Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 18:35
Certains craignent  que le formateur ne disparaisse  et ne laisse la  place aux  ordinateurs et aux techniciens informatiques.
Ils me font penser aux craintes infondées des débuts de la télévision. Mon père avait coutume de me parler de sa grand mère du centre-Finistère qui, apercevant la souris Jerry, s'enfuyait en craignant une invasion de rongeurs dans sa maison. Certains formateurs fuient aujourd'hui à l'idée de devoir construire leur relation pédagogique en utilisant l'informatique. Relevons quelques arguments et rétablissons la vérité afin de leur éviter "l'effet Jerry".

"La relation humaine disparait": Le développement récent de l'usage d'Internet a démontré que la force relationnelle du réseau mondiale est importante. Les blogs, les communautés de pratiques, les possibilités de plus en plus nombreuses d'échanges de toute nature prouve que la relation humaine ne meurt pas de l'informatique. Elle peut, au contraire, se créer ou se renforcer dans un monde post vingtième siècle qui a davantage confiné les individus dans des comportements individualistes que solidaires.

"On perd beaucoup de temps": Le temps d'acquisition des compétences informatiques nécessaires à une utilisation est parfois long il est vrai. Mais nous ne devons pas négliger que cet apprentissage n'est qu'une adaptation de nos compétences à la réalité du monde qui nous entoure. L'enseignant qui connait des difficultés en orthographe doit il arrrêter d'enseigner ou chercher à progresser ? Vous conviendrez que quelque soit le temps qu'il faudra, il est des compétences qu'un formateur doit maîtriser, l'informatique en fait partie.

"Ca ne marche jamais !": Eh oui, une voiture n'avance pas si on ne met pas le contact, son pare-brise est trouble si on ne met pas les essuie-glaces par temps de pluie et n'ira pas très vite avec les pneus à plat ... Et pourtant la voiture est le premier moyen de locomotion que nous utiisons... Un ordinateur n'est qu'un machine. Tout comme la voiture il convient d'en connaitre les règles de  fonctionnement minimum pour la faire fonctionner. Les informaticiens et techniciens informatiques existent au même titre que les garagistes !

Ces quelques objections sont courantes mais dénuées de sens. L'informatique est un outil, de plus certes, mais simplement un outil que tous les professionnels devront savoir utiliser dans les années qui viennent. Sa maitrise ne doit plus être vue comme un plus ou un moins dans les compétences des individus mais bien comme une condition indispensable pour la réussite des enseignements qu'ils seront amenés à diffuser.

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Acteurs du e-learning
commenter cet article

commentaires