Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 14:23
- Mais qu'est ce que l'on peut faire  avec  ?ds.jpg
- Mais c'est pour apprendre papa !


Cet extrait de dialogue avec ma fille et concernant son choix d'une nitendo DS sur sa liste au père Noël m'a doucement fait sourire.
Et si le terminal mobile permettant les apprentissages "n'importe où " n'était finalement pas le téléphone portable mais une console de jeu ?

Certes la Nintendo DS ne permet pas de connexion Internet et en ce sens il semble prématuré de parler ici d'un terminal de e-learning. Pour autant, cette console de jeux permet des chats entre consoles et des interactions dans les jeux. La frontière technologique est vous l'avouerez très mince et il faut s'attendre à une version future permettant une connection Internet.
D'autre part, les applications développées sur cette console et mises en avant dans les rayons ont une forte connotation pédagogique: entretien de la mémoire, apprentissage des langues ... Une approche ludique des apprentissage se développe et de nouvelles applications professionnelles seront à envisager.
Enfin, l'ergonomie de l'appareil est très bien raisonnée. Le nombre de boutons est limité, l'utilisation d'un stylet sur un écran tactile permet l'accès à un clavier et le double écran couleur est de bonne qualité et de taille bien adaptée.

Si la volonté de Nintendo n'est probablement pas de développer un outil à des fins pédagogiques, la marque réussit à intéresser les enfants à de nouvelles formes d'apprentissages. Aux adultes de proposer des contenus raisonnés. En ce début d'année 2008, un nouveau support de diffusion est peut-être né ?

Le site officiel: http://www.nintendods.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Internet
commenter cet article

commentaires

MB 08/01/2008 13:54

Le succès de la DS, en France notamment, est phénoménal : il s'en est écoulé plus de 2 millions en 2007 (1,6 million en 2006).
Ce succès s'explique en partie par l'accent mis sur les activités de "brain training", c'est-à-dire des exercices ludiques supposés ralentir le vieillissement du cerveau et stimuler l'activité des neurones.
Cette vague s'est d'abord développée au Japon, il y a quelques années, et Nintendo surfe clairement sur cette tendance . Avant Noël, des spots publicitaires télévisés montraient des "séniors" (et plus seulement Nicole Kidman !) en train de pratiquer les exercices d'entraînenemt intellectuel sur leur DS, et apprendre à jouer au golf avec la Wii. L'avenir du e-learning passerait-il aussi par le "brain training" et le développement d'activités destinées aux séniors et aux "baby boomers" ?