Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 09:04

Vous connaissez  tous  Wikipedia et l'utilisez  peut-être comme outil de travail collaboratif  dans vos stratégies d'apprentissages.
Google se lance dans la concurrence en développement son propre outil : Knol.
Si le principe est globalement identique à celui de Wikipédia, Google intègre un certain nombre de différences dont la plus notable est celle de la monétarisation des connaissances.
En effet, le système développé par Google intègre une rémunération des auteurs par le biais de publicité sur le site. En contrepartie, plus questions d'auteurs anonymes, les auteurs devront assumer leurs publications. Google aurait il alors trouvé la parade pour éviter les erreurs sur les pages de l'encyclopédie collective ? Probablement pas car Google ne pourra s'affranchir, tout comme Wikipédia, d'un comité de surveillance des contenus pour en valider l'exactitude.
La rémunération des publications est-elle un plus pour le e-learning à l'heure où certains apprenants revendiquent un "salaire" pour les efforts qu'ils fournissent ? Cette rémunération sera peut-être un complément de motivation mais les apprenants ont peu de chances de faire fortune par ce biais.
La motivation sera à trouver ailleurs pour stimuler les étudiants les plus rétifs aux apprentissages.
Quant à la publicité sur des supports pédagogiques, il y a là une petite révolution à effectuer. Comment sont déterminés les publicités mises en avant, quels sujets, quels risques de dispersion pour l'apprenant lors de l'apprentissage, quelle proportion sur les écrans... autant de questions qui devront trouver réponses avant de développer des apprentissages à partir de supports à "double fonction".

Knol est en cours de préparation, affaire à surveiller de près, pour les utilisateurs... comme pour les auteurs et les investisseurs.

Quelques sources :
 
http://www.zdnet.fr/blogs/2007/12/15/knol-et-wikipedia-la-nature-commerciale-a-horreur-du-vide-publicitaire-/

http://www.clubic.com/actualite-88482-knol-google-entend-concurrencer-wikipedia.html

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Acteurs du e-learning
commenter cet article

commentaires