Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 17:34

Compétences techniques, administratives, pédagogiques, psychologiques tout en étant expert dans un domaine, voilà le profil du tuteur "mouton à 5 pattes".
    
Le rôle important du tuteur dans la réussite de la formation e-learning pose la question de l'organisation et de l'encadrement. Dans des projets lourds, conduits en équipe, ce rôle peut être dévolu à plusieurs personnes : l'informaticien pour les problèmes techniques, le secrétariat pour les problèmes administratifs, le responsable pédagogique pour l'organisation de la formation, les tuteurs pour les modules de formation... Reste à trouver la méthode juste pour coordonner les actions des uns et des autres.
  
Le problème est nettement plus complexe dans le cadre de "micro-projets" réalisés par de petites équipes d'enseignants par exemple. Dans leur activité courante, ils ont une approche d'expert. Le transfert de ces activités vers une pédagogie en ligne nécessite qu'ils prennent en compte la pleine dimension du tutorat. Si l'ensemble des compétences de l'équipe ne couvre pas les besoins en tutorat induits par la stratégie pédagogique décidée, on se heurte rapidement à de multiples problèmes conduisant inévitablement à l'échec.
    
Cette "théorie du mouton à 5 pattes" est un élément clé de la réflexion à mener en amont des constructions pédagogiques pour s'assurer du bon déroulement des actions pédagogiques entreprises.
   
   
Pour en savoir plus :
 
Jacques Rodet : http://jacques.rodet.free.fr
 
Le portail de tad, la communauté de pratiques des tuteurs à distance : http://www.tutoratadistance.fr/tad/

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires