Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 17:37

Les responsables commerciaux connaissent  parfaitement la règle des 4 fois 20 :
- les 20 premières secondes ;
- les 20 premiers mots ;
- les 20 premiers gestes ;
- les 20 premières expressions de visage.
    
Cette règle est parfaitement transférable aux séquences introductives des modules e-learning.
     
L'accroche du module doit effectivement se faire en une vingtaine de secondes décisives pour l'adhésion de l'apprenant à la poursuite de l'activité.
     
Cette adhésion se fait aussi sur en partie sur les mots et les tournures de phrases utilisées. Ceux-ci doivent être adaptés au public visé par le module en tenant de compte de sa spécificité : corps de métiers, tranche d'âge, CSP...
    
Les "20 premiers gestes" caractérisant l'attitude du vendeur donnent une clé de communication. De même, la conception doit être avenante et donner envie de mieux découvrir les apprentissages proposés. Cette 3ème règle nous permet de souligner l'importance des aspects ergonomiques : couleurs, facilité d'interaction, choix des polices de caractères.
    
Enfin, les "20 premières expressions de visage" expliquent sans doute l'usage fréquent des mascottes dans les modules. Celle-ci symbolise ce visage, elle s'y limite d'ailleurs souvent, du narrateur. La mascotte doit donc refléter l'image mais aussi mettre en confiance l'apprenant : il convient donc de privilégier des personnages souriants et dynamiques.
    
Enseigner c'est aussi communiquer et ces quelques principes empruntés au secteur commercial ne sont pas à négliger dans la réalisation d'outils et de supports pédagogiques.
     
     
En savoir plus sur la règle des 4 fois 20 : http://fabienne.deromme.free.fr/viveleclient/negociation.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires