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Le Blog De Skolanet

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Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

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6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 11:53

Dans le cadre de ma stratégie de veille, je suis abonné à différents flux RSS et alertes mails emplois.
    
Je me pose depuis un certain temps -suis-je le seul- la question suivante : Quel (est le bon) profil pour être consultant formateur e-learning tout du moins pour nos chers responsables des "ressources humaines" ?
 
En effet, régulièrement -assez pour envisager un billet-, je vois défiler des offres formulées de la façon suivante (je vais essayer de ne pas faire un copier/coller grossier des offres que je reçois même si je me dis que pour être aussi caricatural les recruteurs ne doivent pas s’en priver) :
     
Recherche un spécialiste de :
- l'ingénierie pédagogique en particulier du e-learning ;
- l’évaluation des pré-requis et des connaissances (mise en place de quizz…) ;
- du suivi de la maîtrise d’œuvre des développements des modules par des prestataires internes et externes ;
- de la gestion des demandes sur la plate-forme (planning, convocation, suivi...) ;
- anglais courant…
   
Jusque là, pas de questions particulières, les offres peuvent être d’ailleurs plus ou moins exhaustives.
 
Ma question porte surtout sur le profil recherché, en l’occurrence : "de formation type Ecole de Commerce".
   
Là, je vous vois venir, vous pensez que je mène une croisade contre les anciens des écoles de commerce. Et là, je vous dis tout net que je connais des personnes qui ont fait une école de commerce et qu’ils sont gentils et que ma femme à fait une école de commerce et que je l’aime. Ouf, j’ai eu peur !
   
Non plus sérieusement, je ne suis pas spécialiste des écoles de commerce mais à ma connaissance la maîtrise de la pédagogie en formation pour adultes n’est tout de même pas au programme et encore moins celle du e-learning. Ou est-ce la maîtrise de l'anglais -je rigole- qui nous vaut ce choix ?
    
S’il y a une âme charitable qui peut m’expliquer -pour ces offres- le lien entre "connaissances et compétences nécessaires" et "profil", je suis preneur.
    
Mesdames, Messieurs, les recruteurs venaient m’éclairer. Il va de soi que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. A vos claviers !

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commentaires

ocarbone 06/02/2008 14:31

Voici en bref, les arguments qui me viennent à l'esprit pour justifier ce type d'offre :

1) Le commercial s'est spécialisé dans le fait de convaincre rapidement ses contacts. En elearning synchrone, le premier contact avec le formateur, et les premières minutes d'échanges sont capitales. Le commercial est réputé pour être spécialiste dans ce domaine !

2) Tout au long des formations qu'il anime le formateur elearning doit établir une relation et faire passer des messages dans un contexte difficile (communication à distance). Le commercial peut en effet être bon dans ce domaine.

3) Dans un context asynchrone, la solution doit être très accrochante pour l'utilisateur, elle doit être estétiquement jolie, efficace ... Si un commercial sais vendre, c'est qu'il sait analyser les attentes de ces clients et sait les satisfaire. Il n'est alors pas bête de penser à eux (ou au marketing) pour penser ce genre d'interface


Je m'arrête là mais je suis persuadé qu'il y a d'autres pistes. Je pense que cette situation est liée :
- à la méconnaissance des diplomes de la formation à distance
- à la méconnaissance de ce type de formation par la majorité des formateurs (qui postulent quand même alors qu'ils ne sont pas prêt)
- au fait que beaucoup trop de monde pense que le elearning c'est pas efficace mais cela ce vend (autrement dit il ne faut pas des spécialiste de la formation mais des spécialiste du commmerce)

Pour compléter cette réflexion sur le bon profil du formateur elearning, je vous invite à lire ce post : http://www.savoirsenreseau.com/2007/12/11/consultant-20/

ab 07/02/2008 18:59

En effet, je rejoins l’analyse développée ! La formation c’est également un marché : le fameux marché de la formation encouragé d’ailleurs par la réglementation.Pour autant, est-ce que former c’est seulement vendre ? Et d’ailleurs, n’est-il pas possible de bien vendre (au sens du développement durable) ? Les diplômés des écoles de commerce ont certes des qualités indéniables, il reste que pour la pédagogie -sauf à avoir suivi une formation complémentaire à sa formation d’école de commerce- ne s’improvise pas.   Enfin, s’il est vrai que jusqu’au début 2000 et pour cause, il n’existait pas véritablement de formation diplômante ou qualifiantes en e-learning, elle ne manque pas aujourd’hui : - Master Ingénierie Pédagogique Multimédia (IPM) – Lille 1 - http://cueep.univ-lille1.fr/master-ipm/index.htm      - Master Utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement et la Formation (UTICEF) - http://uticef.u-strasbg.fr     - Master ingénierie de la e-formation - Rennes 1 - http://mfeg.eco.univ-rennes1.fr     - Master Ingénierie des Médias pour l’Education (IME) – Université de Poitiers - http://spip.univ-poitiers.fr/masterime/    - Diplôme Universitaire Chef de projet Apprentissage et Formation En Ligne (CAFEL) - PREAU-CCIP & Paris X - http://www.preau.ccip.fr/formation/cafel/cafel.php   - Diplôme d'Université Net-Trainers – Toulouse 1 - http://www.nettrainers.org/fr/index.asp?p=6-4       etc.