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Le Blog De Skolanet

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14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 17:49

Je me suis récemment penché sur le calcul des coûts de la formation ramené à l'apprenant.
    
Ce coût est relativement facile à évaluer en formation classique en salle. En effet, le coût global pour un groupe se décompose en une partie structurelle (Bâtiment, matériel, secrétariat...) et une partie opérationnelle proportionnelle au volume horaire et fonction du tarif des intervenants. Une simple division permet alors de constater que le coût global horaire moyen décroit avec le nombre d'apprenant.
    
Le raisonnement devient différent dans une stratégie e-learning dans laquelle il n'est plus possible de raisonner sur la notion de groupe compte tenu du caractère individualisant de la formation en ligne. J'ai donc posé les hypothèses suivantes pour tenter de modéliser le coût global de la formation :
     
- Les charges de structure liées à l'hébergement de la plateforme, à la gestion des dossiers... suivent une tendance logarithmique. Globalement, le coût marginal de l'apprenant devient minime passé un certain seuil.
    
- La partie tutorat présente une autre allure : plus le nombre d'apprenant est important, plus la fonction tutorale se complexifie. L'exemple d'un forum : pour exercer le tutorat il nécessite de la part du tuteur un temps de lecture de plus en plus important en fonction de l'augmentation du nombre d'apprenant. De même, il multiplie les thématiques d'accompagnement qui dépassent rapidement celles d'une simple FAQ. En conséquence, j'ai considéré que la fonction tutorale suivait une tendance exponentielle.
     
Les choix en matière d'organisation du tutorat deviennent cruciaux. En effet, dans l'exemple ci-dessous, le tutorat renchérit considérablement le coût global de la formation. Ramené à l'apprenant, on se rend compte que la courbe de coût individuel stagne pour ré-augmenter pour des grands nombres d'apprenants.
     
Il semble donc qu'à l'inverse d'une formation classique et comme le montre le graphe ci-dessous, les apprenants supplémentaires ne permettent plus d'économies substantielles sur le coût de la prestation.

couts.jpg
Cette approche manque sans doute de rigueur mathématique mais à le mérite, je pense, de soulever le problème de l'évaluation des coûts d'encadrement dans la mise en place de formation.

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Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
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commentaires

jeff 15/02/2008 09:07

Malheureusement, le coût est un frein au développement d'une formation de qualité qui permet un véritable retour sur investissement pour les financeurs et les apprenants.
Nos habitudes de consommateurs font considérer, de fait, la formation comme un simple produit pour lequel le prix est une variable de détermination d'achat.C'est même un facteur d'autant plus déterminant que la mesure de la qualité d'une formation manque de critères concrets pour effectuer des comparaisons.Pour preuve la procédure "d'appel à marché" par les Régions au niveau de la formation continue, tout comme pour les constructions de bâtiment ou les équipements.
Ne négligeons donc pas l'évaluation des formations pour en démontrer la qualité. Le tuteur y trouvera largement sa place et son rôle sera (enfin) reconnu.

Jacques Rodet 14/02/2008 22:51

Effectivement Jean-François, le tutorat à distance est caractérisé économiquement par les coûts variables, comme en formation présentielle.

Alors que les autres postes de coûts du e-learning sont essentiellement des coûts fixes.

C'est une des raisons qui devraient encourager les concepteurs à dimensionner, très en amont, les interventions tutorales et à mieux identifier la plus-value d'une formation tutorée par rapport à une formation où l'apprenant est en face à face avec les ressources.

A l'heure des formules mixtes, il n'est pas certain que la recherche d'un amoindrissement des coûts de la formation puisse être fructueuse.

Faut-il le regretter ? Dans la mesure où il est difficile de considérer la formation comme un simple produit, la recherche du low cost est-elle toujours pertinente pour le client et rentable pour l'apprenant ?