Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 20:56
Chez IBM, le "mentoring" est  une  habitude pour transférer les compétences au sein de l'entreprise. Face aux nombreuses difficultés d'organisation, IBM s'est penché sur l'utilisation des mondes virtuels pour faciliter les transferts de connaissances. L'exemple est repris dans une étude de Brandon Hall Research. L'expérience menée sur Second Life est un succès sur 3 points comme le souligne Ross C. McKerlich sur le site de ELearning! Magazine.
  
mondvirt.jpgTout d'abord,  Le recours à des avatars permet de dépasser les barrières culturelles entre les employés d'IBM qui travaillent dans 210 pays. L'exemple mis en avant reprend le mentoring entre un Sud-Africain et un Européen qui n'aurait pas survécu (le mentoring) au choc culturel dans un monde "réel".
Le second avantage souligné est le gain en terme d'organisation. Sur un chat ou par email, les 2 protagonistes se donnent rendez-vous10 minutes plus tard  dans le monde virtuel... et la rencontre peut se faire.
Enfin, un troisième avantage réside dans les avantages en terme de code de personnalités qui s'expriment par les avatars. Au delà du choix de la couleur de la cravate ou de la veste, les avatars en disent plus long sur l'état d'esprit dans lequel se fait la rencontre. La part de créativité permise par l'univers virtuel est un plus dans les aspects relationnels.

L'auteur souligne néanmoins 2 freins à l'utilisation des mondes virtuels. Le premier est bien entendu le caractère novateur de l'outil qui nécessite un temps d'appropriation. Le second est dans le fait d'accepter une part de jeu dans des échanges à caractère pédagogique.

Si dans une entreprise de haute technologie comme IBM ces freins disparaîtront probablement rapidement, on peut s'interroger pour des entreprises travaillant dans d'autres secteurs d'activités.
     
    
Sources :
  
L'article de Mc Kerlich sur ELearning! Magazine : http://www.elearning.b2bmediaco.com/issues/winter08/wint08_virtualworlds.html
   
Le site de "Brandon Hall Research" qui a publié le rapport  “Virtual Worlds for Learning: How Four Leading Organizations are Using Immersive Environments for Training” : http://www.brandon-hall.com

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires