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Le Blog De Skolanet

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14 mars 2008 5 14 /03 /mars /2008 11:43

Je reviens ici sur un billet publié par Jacques Cartier sur le blog e-difor le 1er février 2008 (cf. sources ci-dessous).
     
Le billet fait référence à un module développé par la "Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal". Le module en question présente "le processus de production de cours en formation à distance" de l’Université de Montréal.
 
Le schema du processus de production de cours en formation à distance© 2007, Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal
        
La mise à disposition de ce module est donc l’occasion de faire un peu de benchmarking d’autant plus si vous êtes néophyte dans le domaine du e-learning.
    
On nous explique que : "Le site a pour objectif de vous familiariser avec le processus de production d’un cours dans le contexte d’une formation entièrement à distance." S’il ne s’agissait que de cela, je ne suis pas certain que j’aurai consacré un billet, même si le contenu du site est didactique et plutôt complet.
     
Non, ce qui me semble intéressant, c’est l’originalité à la fois de la scénarisation du contenu et chose rare la mise à disposition de véritables documents de travail.
     
En ce qui concerne la scénarisation du contenu, l’Université de Montréal a "opté pour un style oral, de type "entretien", pour mieux faire saisir la réalité quotidienne d’une unité productrice de cours en formation à distance… Il est le fidèle reflet de discussions tenues depuis plusieurs années avec différents collègues : professeurs, chargés de cours, responsables de programme, doyens, vice-doyens aux études, etc." Et ce parti pris, tout du moins pour un néophyte, me semble beaucoup plus enrichissant et impliquant. En effet, vous vous trouvez embarqué dans un entretien "fictif" ou vous êtes un candide auquel répond un expert. L'idée est intéressante, on a pas eu  besoin de recourir à une médiatisation lourde mais simplement un peu "d’huile de coude".
     
En ce qui concerne les 12 documents de travail mis à disposition ("fiche d’identification de projet, fiche de devis financier, contrat type d’auteur et de chargé de projet, échéancier type de production, etc."), on ne peut que louer la démarche. Attention toutefois de ne pas oublier de re-contextualiser la question des contrats par exemple, on est ici dans le cadre de la législation canadienne. Pour autant, ces documents offres de bonnes pistes de travail.
     
Je crois qu’après ces commentaires élogieux, je peux toutefois émettre un regret, qui a mon sens aurait permis de complètement finaliser la démarche. Ce regret repose sur l’absence d’un ou plusieurs exemples illustrés pour éclairer totalement la démonstration. Si Bernard Morin (le responsable du projet) à l’occasion de lire se billet… j’attends donc la suite.
      
Si vous êtes arrivé au bout de ce billet, je vous souhaite donc bonne lecture pour le module.
        
      
Sources :
     
Jacques Cartier, e-difor, Le processus de production de cours en formation à distance, 1er février 2008 : http://www.blogg.org/blog-43247-billet-749428.html
     
Université de Montréal, Faculté de l’éducation permanente, Le processus de production de cours en formation à distance : http://www.formationadistance.umontreal.ca/production/

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