Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 21:50
Titre qui rappelle des problèmes récurrents lorsque l'on demande des travaux basés sur l'utilisation de logiciels.

Le dernier en date est pour ma part le cas suivant: Un étudiant prépare un diaporama pour exposer son travail de stage. Il doit utiliser un ordinateur dont il ne connait pas les caractéristiques. Cet ordinateur sera utilisé par tous les étudiants qui devront disposer de leurs diaporamas sur clé USB pour éviter les manipulations de matériel. L'étudiant a produit son diaporama à l'aide de PowerPoint 2007. Il se pose alors la question très pertinente de la compatibilité entre sa version et la version du logiciel installée sur l'ordinateur qui lui sera mis à disposition. Renseignements pris, il se rend compte que le centre de formation utilise une version antérieure à PowerPoint 2007... Son fichier devient inutilisable. Il décide donc de "downdater" sa version... Il est confronté à des problèmes de mise en page...

Cette expérience est toute aussi valable lorsqu'il s'agit de transmettre ou récupérer des travaux effectués par des apprenants à distance.

Comment éviter ce type de problème ?

1) Toujours se renseigner sur les conditions techniques dans lesquelles va se dérouler la récupération du travail. Cette première solution n'est pas toujours simple dans la mesure où celui qui réceptionne les travaux ne maîtrise pas toujours les aspects logiciels et n'est donc pas en mesure de renseigner l'apprenant.
En tant que tuteur, apportez le maximum d'informations à vos apprenants : version des logiciels, tailles maximales des fichiers, extensions reconnues...

2) Privilégier des solutions "à géométrie variable". OpenOffice en est le meilleur exemple, il permet de lire de nombreux types de fichiers. Certains problèmes liés à la conservation de la mise en page ne sont néanmoins pas toujours réglés.

3) Imposer des solutions intégrées : L'usage d'une application au sein d'une plateforme par exemple. Ceci présente parfois l'inconvénient de nécessiter un temps d'appropriation de l'outil. De plus, selon les plateformes et les éditeurs HTML, les efforts de mise en page sont très limités.

4) L'usage de logiciels portables ne nécessitant pas d'installation sur les ordinateurs parait une excellente alternative lorsqu'il est possible de transmettre une clé USB par exemple.

5) Les applications en ligne, SaaS (Software-as-a-Service), s'imposent de plus en plus. Elles présentent l'avantage d'être généralement interopérables et s'intègrent le plus souvent dans une approche 2.0 qui facilite la publication des réalisations. Mais cette possibilité nous renvoie à la première : Assurez-vous que le matériel qui sera utilisé pour la récupération de votre document est relié à Internet.

Et mon étudiant alors ? Il a pris contact avec le responsable informatique pour que soit installé la visionneuse PowerPoint 2007 sur le micro dont il disposera pour sa soutenance. Solution numéro 6, demander à la structure qui doit récupérer le document de se mettre à jour !

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires