Marcel de Leeuwe rapporte cette semaine sur son blog "Powerlearning > new learning" une expérience intéressante. Sous le titre "6 different digital stories", il précise que "les histoires peuvent être de puissants vecteurs d'information" et de formation.
Le point de départ est un jeu lancé par Penguin Books Ltd.. L’objectif, nous raconter des histoires sur le principe suivant : 6 auteurs, 6 histoires, 6 semaines.
Pour revenir au point de départ de ce billet, Marcel de Leeuwe a écrit la première histoire. Cette histoire a été créée avec Google Maps. Il s’agit de suivre un "héros" à travers une ville. "Il s'agit d'une nouvelle façon d’envisager un roman policier."
Le second récit utilise le Blog et Twitter à la fois pour raconter l'histoire et à interagir avec le public.
La troisième histoire développe l’histoire à partir de questions. Vous pouvez donc influencer le récit. "Ce n’est pas très nouveau mais une belle manière de faire participer le lecteur de façon active."
La quatrième histoire est en cours d’écriture. L’écriture s’effectue actuellement en "direct-live" pendant une heure chaque soir.
Conclusion, il est donc possible aujourd’hui -encore est-il utile de le rappeler et de s’en souvenir- de raconter une histoire mais également de transmettre de l’information ou des connaissances de manières différentes à l'aide des outils Internet. Une seule limite votre imagination.
Source :
Marcel de Leeuwe, Powerlearning > new learning, 6 different digital stories : http://powerlearning.blogspot.com/2008/04/6-different-digital-stories.html
We Tell Stories 6 : http://wetellstories.co.uk/stories/#week1
Billet en voix de synthèse avec YAKiToMe!