Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 17:36

Encore une fois, l’excellente Jane Hart attire notre attention sur son blog le non moins excellent "Jane's E-Learning Pick of the Day". De quoi s’agit-il aujourd’hui ? Rien de moins qu’un logiciel auteur de création de cours e-learning développé par Microsoft ; vous savez, le célèbre éditeur de Word, Excel et PowerPoint. 
   
Si, Microsoft, la propriété du petit "Bill", vous savez le malheureux deuxième homme le plus riche du monde depuis l’année dernière. Bon arrêtons là la plaisanterie et passons aux choses sérieuses.
 
Jane Hart nous précise que le logiciel est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : https://www.microsoft.com/learning/tools/lcds/default.mspx.
     
 
   
Il vous faudra toutefois vous enregistrer pour pouvoir le télécharger. Attention, rien de très important, vous devez seulement disposer pour cela d’une adresse MSN ou Windows live.
    

     
En cadeau, vous disposerez d’un "beau" fichier de 43 Mo. 


 
    
Toujours aussi light chez Microsoft ! A titre de comparaison le logiciel Open Source concurrent eLearning XHTML editor (eXe) pèse lui 19.6 Mo. Effectivement la proposition de Microsoft vient en concurrence directe avec de nombreuses offres sur le marché à commencer par l'excellent eXe que nous avons déjà évoqué sur ce blog.
   
L’installation ne pose pas de problème particulier (je suis sous Windows XP Service Pack 2). Dans le cas contraire, allez jeter un coup d’oeil sur la FAQ. Il est toutefois conseillé d’installer le plugin Silverlight Media (le concurrent d’Adobe Flash) pour accéder à toutes les ressources disponibles sur le logiciel sur le site web.
   
Alors à quoi ressemble l’interface de LCDS :
    

    
L’écran est divisé en 3 fenêtres :
    
1. Course Structure :
    
Cette fenêtre vous permet de créer et modifier votre table des matières des modules, des leçons et des sujets. Lorsque vous créez un nouveau cours, vous entrez un titre du cours. Le titre du cours s'affiche dans la fenêtre "Structure du cours" ainsi que les pages minimum requis pour un cours (un module, composé d'une leçon, et 4 sujets).
   
2. Templates :
     
L’application comprend une bibliothèque de modèles. Cette fenêtre permet de les sélectionner. Chaque modèle est regroupé par son mode d'apprentissage. Les modes d'apprentissage sont représentés par des icônes, comme indiqué ci-dessous.
      
 
Interact : Permet aux apprenants d'interagir avec le contenu. Adventure Activity (Activités d'aventure), par exemple, permettre aux apprenants de choisir leur propre voie à travers la logique de branchement d'un scénario ou un Drag and Drop (Glisser Déposer).
     

Watch : Permet aux apprenants de visualiser des médias (vidéos, des démonstrations et animations) "passivement".
     
 
Play : Permet à l’apprenant de jouer à un jeu pédagogique. Les jeux sont moins formels que les quiz.
   

Read : Permet à l’apprenant de consulter du contenu texte, des tableaux ou des graphiques mais également une grande variété d'interactivité.
     

Try : Permet à l’apprenant (en principe, je n'ai pas testé) d'effectuer des simulations.
   
3. Page :
   
Cette fenêtre est l'endroit où le modèle sélectionné s'affiche.
     
En haut de l’écran, on trouve la barre d’outils. Rien d’extraordinaire à signaler, si ce n’est 3 boutons :
    
 
   
a. Publish :
 
Permet de publier le contenu. Il est possible de disposer d’une version SCORM 1.2 de son contenu pour le publier sur un LMS. Toutefois, la procédure est pour le moins folklorique.
En effet, l’aide précise la chose suivante : "Afin de préparer le contenu de votre site pour un hébergement sur un LMS,
-Jusqu’ici tout va bien-
   
vous aurez besoin de compresser (zipper), votre dossier de cours (situé dans C: Program Files Microsoft apprentissage LCDSc cours <votre nom course's cours).
-Hein ! C’est à moi que tu parles !
    
Le dossier zippé représente le package SCORM 1.2. Cela signifie que votre contenu est conforme SCORM et peut être hébergés sur un Learning Management System (LMS)…"
-Eh, oui le package SCORM doit être zippé par vos soins ! C’est beau l’informatique 2.0 !-
 
b. Preview :
    
Vous accédez ici à l’aperçu de votre travail sur la visionneuse LCDS.
     
C. Help :
     
Vous accédez à l’aide du logiciel LCDS. A visiter en priorité avant de commencer à travailler.
   
    
    
Pour avoir un aperçu réel de l’outil, je vous propose de visualiser une petite démonstration ci-dessous (également disponible au format 640x480 mais il faut être patient !).
 

         
Pour afficher la vidéo en plein écran, cliquer sur : Plein écran
        
     
En conclusion, que dire, la prise en main est assez rapide, l’outil me semble encore perfectible ; toutefois, si Microsoft investit ce champ et qu’il y met réellement les moyens, il est fort probable que cela peut faire mal surtout si l’option du gratuit est sérieusement envisagé.
   
Enfin, pour la petite histoire, je ne suis pas parvenu à implémenter le contenu sur mon LMS (Moodle). En effet, le paquetage SCORM qui DOIT contenir à la racine du volume compressé, le fichier nommé imsmanifest.xml décrivant la structure du cours SCORM, la situation des ressources et une foule d'autres méta-informations… est généré dans un dossier appelé "course" avec LCDS. On ne te changera jamais Bill !
    
A vous de tester !
    
   
Sources :
        
Jane's E-Learning Pick of the Day : http://janeknight.typepad.com/pick/2008/05/lcds---learning.html
       
Microsoft Learning Content Development System : http://www.microsoft.com/learning/tools/lcds/default.mspx 
     Skola-blog, le blog de Skolanet !

Partager cet article

Repost 0
Published by ab - dans Logiciels
commenter cet article

commentaires