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Le Blog De Skolanet

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Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

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20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 14:56

Ce "cours en ligne -en langue française- est conçu à l’intention de tous les employés de la fonction publique -canadienne- qui veulent en savoir davantage sur l’apprentissage en ligne et qui désirent utiliser la technologie comme moyen d’apprentissage. Ce cours vous donne la chance de faire l’expérience de l’apprentissage en ligne tout en améliorant vos connaissances à ce sujet."
   
Pour le gouvernement canadien, il s’agit ici tout autant d’expliquer que d’effectuer une tentative "d’évangélisation" à l’apprentissage en ligne.
   
Ce site réalisé en 2004 a été mis en avant par Ginette Provost dans un billet en date du 19 juin 2008.
   
Il s’inscrit dans la lignée de deux sites que nous vous avons précédemment signalés :
- L’e-learning du Moyen-âge à nos jours
- allaboutelearning.lu
     
Ce cours présente un double intérêt :
 
Premièrement, il offre "un survol complet de l'apprentissage en ligne"  à travers sept modules de formation :
- Qu'est-ce que l'apprentissage en ligne (AEL) ?
- Avantages
- Approches
- Interactivité
- Styles d'apprentissage
- Préparation
- Regard sur l'avenir 
    
Deuxièmement, il présente également "par sa nature" un intérêt didactique relatif à la conception d’un cours en ligne. Je m’explique. Certes ce cours date de 2004. Il s’agit sur le plan technique d’un site web. Pourtant l’ergonomie ne fait pas défaut et ses concepteurs n’ont pas à rougir par rapport à certaines productions "bling-bling" (Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit…) avec beaucoup d’animation et de son mais sans réelles réflexion de fond ? (Attention, je vous vois venir… Je vais vous dénoncer !)
 
Reconcentrons-nous et essayons de disséquer cette formation. Tout d’abord, il y a la mise à disposition :
      
- des objectifs du cours c’est-à-dire "Ce que vous apprendrez"
Ce que vous apprendrez
         
- d’un modus operandi c’est-à-dire "Comment utiliser ce cours" : Et oui, le suivi d’une formation en ligne seul ne va pas de soi !
Comment utiliser ce cours 
          
- une "Aide" à la navigation
Aide
     
- une "Carte du site" interactive
Carte du site
        
- mais aussi un outil d’"Auto-évaluation" autrement-dit un test de positionnement de vos compétences en apprentissage en ligne
Outil d’auto-évaluation
          
- mais également un formulaire de "Rétroaction" autrement-dit un questionnaire d’évaluation de la qualité de la prestation pédagogique délivrée
Rétroaction
         
- ainsi qu’une liste de "Ressources" pour vous permettre d’en apprendre davantage (webliographie)
Ressources     
    
Comme vous l’avez sans doute noté, nous n’avons pas  vraiment abordé jusqu’ici la question du module de cours ou de la séquence de formation. Tout cela pour insister sur le fait qu’un cours en ligne ne se résume pas justement à un module de cours ou une séquence de formation.
   
En ce qui concerne, les modules de formation un travail important sur l’ergonomie a été fait qu’il faut souligner :
- un plan du cours et des outils inhérents au cours (en haut et en bas de l’écran) toujours accessibles
- un plan du module de cours (à gauche de l’écran) toujours accessible pendant la lecture du module et permettant de naviguer entre les différentes séquences de cours
- les objectifs du module au commencement de chaque module de cours
- la possibilité d’"Imprimer" et de prendre des notes dans un "Bloc-notes" (à gauche sous le plan du module)    
  
Cours
            
- des séquences de formation interactives avec dans l’exemple ci-dessous un quiz avec rétroaction.
Quiz avec rétroaction
     
- un "Résumé" systématique à la fin de chaque module de cours
résumé
          
Si ces simples consignes étaient toujours respectées, les échecs constatés dans le cadre de formation en ligne pourrait se réduire.
   
Enfin, pour faire plaisir à Jacques Rodet, avec une "petite" couche de tutorat et on friserait la perfection.
         
Je vous invite donc à aller visiter nos cousins en effectuant "La traversée vers l'apprentissage en ligne !".
   
Bon vent et bonne lecture !
     
   
Sources
     
Ginette Provost - PairsAnciens-PairsNouveaux, La traversée vers l'apprentissage en ligne : http://pairsanciens-pairsnouveaux.blogspot.com/2008/06/la-traversee-vers-lapprentissage-en.html     
      
Gouvernement du Canada - La traversée vers l'apprentissage en ligne ! : http://courses.campusdirect.gc.ca/courses/custom/ccmd_pte/globals/index_f.asp 
    
  

Billet en voix de synthèse avec YAKiToMe!     Skola-blog, le blog de Skolanet !       

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