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Le Blog De Skolanet

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Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
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19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 23:01


A lire cette interview de Alain ROSSI (DSI, CNED) sur l'évolution des solutions de formations en ligne.
  
2 idées me semblent importantes à retenir dans cette approche :
- La première  concerne  le tutorat. Son intérêt paraît de plus en plus crucial pour la réussite d'un e-learning de qualité.
- La seconde est l'utilisation croissante des outils Web 2.0 dans la construction des parcours pédagogiques.
    
Ainsi, et comme nous le pensons à Skolanet, le e-learning conçu comme une simple mise en ligne de ressources, plus ou moins interactive, n'est pas une solution d'apprentissage pleinement satisfaisante.
   
Le  "e-learning 2.0"  nous parait bien plus intéressant en terme pédagogique même s'il nécessite une éducation de l'apprenant à l'usage des outils.

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Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
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commentaires

ocarbone 20/07/2008 16:50

Merci ! je comprend mieux l'utilisation du terme 2.0 dans ton article maintenant. Il est vrai que pour établir la communication il faut des outils ... le web 2.0 semble plus intéressant que le mail jusque là utilisé ;

jeff 20/07/2008 14:12

Effectivement, ce ne sont pas les outils qui créent la relation et elle est bien évidemment à anticiper dans la démarche d'ingénierie. Pour autant, ces outils facilitent et dynamisent l'organisation des relations apprenant/tuteur.
D'une certaine façon ils contribuent à faciliter les apprentissages en ligne en offrant la possibilité de remettre en avant les relations humaines.

ocarbone 20/07/2008 13:28

Merci de partager cette interview avec nous !

On constate à nouveau que elearning et autoformation sont des termes souvent confondus ;)

Je pense moi aussi que mettre en ligne des ressources sans accompagner leur utilisation n'est pas efficaces ... mais en quoi pensez-vous que le 2.0 améliorera cette situation ? Pour s'assurer de proposer une solution efficace, je privilégierai plutôt l'ingénierie pédagogique qui précède la mise en place d'une solution d'apprentissage ... plutôt que les outils du 2.0. En quoi pensez vous que le 2.0 permet de mieux concevoir un dispositif pédagogique ?