Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 13:22
Cet article fait suite aux interrogations concernant l'intégration de modules d'autoformation dans les parcours en ligne. Trouver le bon outil n'est pas toujours simple. Il est néanmoins impératif de ne pas se tromper au départ car le risque est grand de voir son travail anéanti par un stupide problème d'interopérabilité ou une fonction non intégrée dans le logiciel utilisé.

J'ai retenu Moodle comme plateforme de tests.

Mon cahier des charges est relativement simple, les modules doivent :
  • fonctionner dans n'importe quel navigateur,
  • être multimédias et permettre une interactivité avec l'apprenant,
  • permettre de générer des statistiques utiles au suivi des apprenants.

Enfin, les outils testés ne doivent pas représenter un investissement financier trop important pour le concepteur, 150€ est une limite acceptable.

Test 1 : Courselab

Ce logiciel Russe est entièrement dédié au e-learning. Son utilisation est assez simple et il génère des packages SCORM faciles à importer.


Côté interactivité, Courselab propose des cours sous forme de diaporama, des fonctions intégrées permettent une bonne interactivité. Il est possible d'importer des contenus multimédias comme ci-dessus avec des personnages en flash intégrés à l'outil. Chaque objet inséré à la diapositive est relié à une boîte de dialogue permettant d'accéder à ses propriétés, ici une bulle :


Courselab est donc un outil très plaisant plutôt complet.
Un gros problème se pose néanmoins au niveau des navigateurs utilisés, certaines fonctions simples ne fonctionnent pas par exemple sous Mozilla. Certaines fonctions liées aux contenus audio semblent également défaillantes sous Internet Explorer.

Mon conseil :
Testez les fonctions que vous souhaitez utiliser sous différents navigateurs avant de vous lancer dans la production d'un module complet.

Test 2 : Flair

Voici un outil plus onéreux (299$) mais qui a le mérite d'être très polyvalent. Flair permet de générer des présentations interactives au format flash mais intègre également la capture vidéo d'écran, des tests... L'utilisation du logiciel est très intuitive. L'outil se présente comme un "super-PowerPoint" :


L'utilisation d'une timeline facilite la synchronisation des actions, cet élément est très pratique pour gérer l'enchainement des animations :


Avec Flair vous pouvez exporter vos fichiers en Flash mais le logiciel exporte également les tests au format SCORM (mais pas de package).
La limite de Flair réside dans le côté interactif limité (une seule fonction "on click" par objet) ce qui donne des présentations aux déroulés très linéaires.

Mon conseil : A utiliser pour des présentations simples à l'interactivité limitée. Très utile néanmoins pour sa polyvalence.

Test 3 : Xtivity

Flash... Sans Flash. Xtivity est une solution commerciale (79 $) qui permet de créer des modules au format flash mais sans code. L'interface n'est pas tape à l'oeil mais s'avère plutôt correcte du pont de vue ergonomique pour l'utilisateur.


 Le logiciel est plus complexe que les 2 précédents dans sa prise en main. La construction du module sous forme de calques que l'on cache ou que l'on affiche n'est pas très aisée à saisir pour le néophyte mais s'avère très simple et très riche pour l'utilisateur plus averti.



A titre de comparaison, cette approche en calques est à l'image de celle qui différencie Photofiltre ou The Gimp des logiciels classiques de traitement d'images.
Enfin, le plus de Xtivity réside dans la richesse permise par les actions possibles : clic classique mais également rollover, rollout, souris enfoncée ou relâchée... De plus, ces actions peuvent être commandées pour un objet à partir d'un autre objet dans le projet. Pour l'interactivité, Xtivity est vraiment très performant.


Xtivity n'est cependant pas une solution de rapid e-learning et nécessite un temps d'apprentissage assez conséquent. L'exportation se fait au format flash intégré ensuite comme une ressource dans la plateforme.

Mon conseil : Très complet mais prévoir un temps de conception plus important qu'avec des outils de rapid e-learning.
  
   
Et côté reporting ?
  
Tout dépend du niveau d'exigences que l'on recherche en matière de statistiques. Les modules SCORM sont finalement assez limités à ce niveau et les statistiques qu'ils remontent sont souvent sensiblement identiques à celles remontées par les rapports  Moodle. (Voir ici une discussion sur ce thème)
Si vous utilisez des tests dans vos modules pour stimuler l'intérêt de l'apprenant, vous n'avez pas besoin de reporting. Si vous devez valider vos modules par des tests, utilisez l'outil de test intégré dans la plateforme en dehors du module d'autoformation, le reporting sera alors beaucoup plus complet.

Ces quelques exemples montrent à quel point il est important de penser à ses outils avant de se lancer dans la production d'un cours en ligne. Les outils de production de modules sont très nombreux, des intégrateurs PowerPoint aux outils auteurs complets... Les suites proposées par les éditeurs présentent l'intérêt de la compatibilité mais ne correspondent pas toujours à vos besoins. De même chaque outil pris indépendamment présente des points forts et des points faibles vis à vis de VOTRE projet.
   
"Un mot d'ordre : pas de précipitation, prendre le temps de tester quelques outils évite bien souvent des déconvenues..."
  
Je vous invite à compléter cette liste en  proposant  vos outils dans les commentaires...

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Logiciels
commenter cet article

commentaires

David 03/11/2008 10:32

MOS Solo, gratuit et SCORM 2004. Sur Windows.

www.mossolo.com