Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 21:49
Voici une illustration intéressante de ce que l'on peut qualifier d'expérience e-learning basée sur un blog :
     
Erwan Cario (Ecrans.fr) s'est mis en tête de découvrir le système d'exploitation  Linux et de faire partager ses découvertes aux internautes sous forme de blog. Il présente son Journal d'un novice ainsi : "Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d’aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d’un passage au système libre Linux."
     
Un simple essai de journaliste me direz-vous ? Pas seulement, si on analyse le travail de l'auteur sous un angle pédagogique. Je m'explique :
    
1) Les informations partagées suivent la chronologie des progrès de l'auteur. Le lecteur avance dans sa connaissance de Linux grâce une démarche scénarisée et organisée. Pour preuve les intitulés des premiers et derniers articles : prologue et épilogue.
     
2) Le blog est ouvert aux commentaires. En découle une multitude de conseils et de compléments de la part des lecteurs :
  
Concernant Linux directement :
"Avec Ubuntu 8.04 la vrai révolution c'est justement Xorg 7.3 qui permet une gestion "a posteriori" des réglages de la carte vidéo, avec un /etc/X11/xorg.conf minimal et un serveur qui se relance un poil plus vite." (Jadjay, juillet 2008)
    
Mais aussi ses applications :
"Juste en passant, y'a (il me semble) une version de Gimp qui s'apelle Gimpshop et qui remet les menus aux même places que photoshop. Et ça devient nettement moins rebutant." (Gru, février 2008)
      
Ces commentaires enrichissent le contenu d'origine et permettent aux uns et aux autres de progresser par l'échange de connaissances.

3) Cette saga en 12 épisodes a connu un grand succès, en témoigne les nombreux commentaires. Pour répondre aux nombreuses questions restées en suspens dans les commentaires, Erwan Cario a eu l'intelligence de publier une interview inversée. Ceci n'est pas sans rappeler les travaux de synthèse de cours qui permettent d'analyser les contenus sous un angle plus global.

L'utilisation des blogs peut donc s'avérer très utile pour expliquer des évènements  dans une logique de travail en réseau. Encore faut il un réseau actif pour continuer à progresser... Je vous laisse la partie commentaires !
   
   
Sources

Pour démarrer la lecture : Linux le journal d'un novice : prologue - Erwan Cario - Ecrans.fr
   
Pour accéder à tous les articles : Linux le journal d'un novice : épilogue - Erwan Cario - Ecrans.fr
    
Pour l'interview inversée : Linux le journal d'un novice : foire aux questions - Erwan Cario - Ecrans.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires