Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 21:05
Web 2.0 et au-delà - David FayonBeau temps sur la Bretagne ce week-end. L'occasion de s'installer au grand air pour se plonger dans le livre de David FAYON "Web 2.0 et au-delà - Nouveaux internautes : du surfeur à l'acteur".
    
Voici un ouvrage complet sur la façon dont il faut comprendre Internet aujourd'hui et quelques pistes sur la façon dont il faudra le comprendre demain. Le livre est découpé en 3 parties - Une nouvelle donne économique, Maitriser Internet levier de développement, Web et société - qui permettent un panorama complet du web 2.0.
     
Rien de spécifique sur le e-learning mais les exemples mis en avant donnent matière à réflexion pédagogique : blogs, wikis, réseaux sociaux ou mondes virtuels y sont abordés. A chacun d'imaginer de quelle manière ces "nouveaux" outils peuvent s'intégrer dans une stratégie pédagogique. Mais finalement n'est ce pas là la différence entre celui qui ne fait que diffuser des ressources et celui qui les organise dans le but de faire acquérir des compétences. La réussite en pédagogie ne repose pas que sur les connaissances de celui qui enseigne, elle repose aussi, et parfois essentiellement,  sur la capacité de l'enseignant à utiliser les bons outils pour  les transmettre. Le Web 2.0 facilite la mise en situation d'acteur des apprenants. Ce passage par des actes de productions est propice aux apprentissages, d'où l'intérêt  des outils 2.0.
   
Pour en revenir à "Web 2.0 et au-delà", j'en conseille la lecture pour des publics toutefois un peu initiés au vocabulaire du WEB. J'ai particulièrement apprécié le grand nombre de références de sites et leur pertinence dans l'illustration des propos de l'auteur. En celà, le livre constitue une mine d'informations à consulter sur le web... de quoi occuper les jours de pluie !

Pour en savoir plus :

http://david.fayon.free.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Internet
commenter cet article

commentaires

David Fayon 22/09/2008 22:20

Pour le public moins initié, le livre "Clés pour Internet" chez Economica vient compléter "Web 2.0 et au-delà". Il donne des définitions des termes d'Internet et du Web. Et comporte une section sur le e-learning.