
Cette analyse de l'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine des langues sur cafebabel.com est très claire et bien illustrée.
Les auteurs mettent en lumière l'importance de la relation humaine dans les processus d'apprentissage. Et c'est sans doute à ce niveau qu'il faut rechercher la justification des choix de formations en "blended learning" plutôt qu'en "100% distanciel".
Un petit retour historique se prolonge sur la tendance actuelle à l'intégration d'outils 2.0 dans les solutions proposées. Les auteurs s'appuient notamment sur les très justes propos d'Anna Kirah : "La personnalisation de l'environnement de la formation peut être un moyen efficace d'acquérir des compétences mais encore faut-il que cet environnement puisse s'adapter à une pensée d'équipe et à un travail en équipe. Ma crainte est qu'en limitant la collaboration nous tuions la créativité."
Enfin, les auteurs mettent en avant l'importance croissante de l'utilisation d'Internet au quotidien, laissant supposer un usage courant dans les situations d'apprentissages.
Voilà une approche que nous partageons entièrement à Skolanet et que nous mettons actuellement en œuvre dans un projet d'école en ligne et en réseau dont nous vous parlerons davantage très prochainement.
Source
Lire l'article de Mauro Morabito , Yvonne Pöppelbau et Jane Mery : Avec Internet, une nouvelle manière d’apprendre les langues