C’est le printemps mais les logiciels de capture d’écrans (screencast) se ramassent à la pelle.
Un nouveau logiciel signalé par l’excellentissime Jane Hart dans sa sélection du jour (Pick of the Day) : GoView distribué par Citrix. Citrix qui est surtout connu pour ses solutions de webconférence : GoToMeeting.
Oui, un de plus, car Jane Hart en recense déjà 66 sur le "Centre for Learning & Performance Technologies" (c4lpt) et la liste n’est sans doute pas exhaustive.
Pour disposer du logiciel, vous devez d’abord vous inscrire puis télécharger et installer une petite application (seulement pour Windows).
Le téléchargement, l’installation et la prise en main sont très rapides. Il vous faut moins de 5 minutes pour vous familiariser avec l’outil.
Je voulais vous faire un petit tutoriel mais les informations essentielles sont disponibles sur l’aide sous forme de 3 tutoriels (en anglais) que je vous invite à regarder avant de démarrer :
- Comment enregistrer ? (1 min 55 sec)
- Comment éditer ? (2 min 12 sec)
- Comment gérer et partager ? (1 min 11 sec)
Alors quoi de nouveau ?
GoView vous permet d’effectuer une capture d’écran, d’ajouter un commentaire audio et de partager votre travail en ligne aussi tôt votre capture terminée. A part donner un titre et une description, vous n’avez rien d’autre à faire.
Petite remarque, a priori, GoView ne vous permet que d’effectuer une capture totale de votre écran (pas de capture de zone spécifique). Il ne s’agit pas là toutefois d’un grand handicap.
Si la qualité de la capture d’écran et du commentaire audio semble de bonne facture un petit bémol (à revérifier) le temps de chargement de la capture d’écran peut sembler un peu long (rien de rédhibitoire mais quelques dizaines de secondes).
Un point intéressant, il est possible d’affecter un mot de passe à votre capture d’écran et donc de limiter l’accès à vos travaux.
Un autre petit plus, il est possible d’éditer/modifier votre capture d’écran. Attention rien à voir avec les outils professionnels. Toutefois, vous pouvez ajouter une page de titre mais également des titres intermédiaires et surtout couper/supprimer des parties qui vous semblent inintéressantes. Sur le plan pratique, cela veut donc dire que vous pouvez démarrer une capture d’écran sans vous soucier des erreurs que vous pouvez effectuer (pas trop quand même) au final vous pourrez supprimer les petites difficultés qui ont émaillées votre démonstration sans devoir tout recommencer.
Enfin, il est possible de gérer, partager et exporter votre capture d’écran sur votre disque dur au format MPEG4.
Vous ne perdez rien à essayer ! Bonne visite !
Sources
Jane's E-Learning Pick of the Day – GoView : http://janeknight.typepad.com/pick/2009/03/goview.html
GoView : http://goview.com/goldwyn/spring/play?method=indexPage
Billets relatifs
Qu’en serait-il si les Screencasts étaient faits de papier ?, Jeudi 19 février 2009 : http://skolanet.over-blog.fr/article-28122680.html
ScreenToaster : Créer un tutoriel vidéo aussi simplement que vous toastez vos biscottes, Vendredi 16 janvier 2009 : http://skolanet.over-blog.fr/article-26835156.html
Créer un tutoriel avec le logiciel de capture d’écran Open Source Wink, Lundi 14 avril 2008 : http://skolanet.over-blog.fr/article-18736506.html
Le plagiat : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plagiat sans jamais oser le demander", Vendredi 18 janvier 2008 : http://skolanet.over-blog.fr/article-15770747.html