Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 09:48

Une plateforme LMS (Learning Management System) peut aussi s'utiliser dans le cadre d'une formation classique en présentiel.

Pour preuve la présentation d'un module de formation de l'ESA d'Angers présenté par S. Couvreur, A.C. Marchand et F. Philippe lors du Moodlemoot 2008.
 
Pour avoir expérimenté Moodle dans des conditions comparables, je souhaitai compléter modestement le retour d'expérience des auteurs.

 

"Les enseignants comme les étudiants sont plutôt satisfaits" : Je confirme cette impression. Néanmoins j'y mettrai un bémol dans les premiers temps. L'outil est encore méconnu des étudiants et il a fallu un trimestre pour qu'ils se l'approprient totalement et en fassent une utilisation régulière. Concernant les enseignants la satisfaction est unanime.

 

"Les enseignants peuvent aussi utiliser ces statistiques pour évaluer le niveau d’assimilation des enseignements" : C'est une possibilité intéressante mais que je trouve personnellement difficile à exploiter. Par contre, la fréquence dans la réalisation des exercices proposés est un élément qui me semble tout aussi intéressant que les résultats obtenus. De là à en faire une évaluation du niveau d'assimilation...

 

"Par contre, les freins techniques restent nombreux et constituent potentiellement une source de stress pour les enseignants (pannes, fraudes…) comme pour les étudiants (lenteur d’affichage quand beaucoup de connectés, plantage du logiciel…)"  : Cela peut même conduire à la panique générale ! La réactivité n'est pas unilatérale. J'ai ainsi été confronté à un plantage de Moodle, seul problème technique en 6 mois d'expérimentation avec le groupe. L'incident n'a duré que 48 heures mais l'outil a immédiatement été remis en cause !

 

Au delà des notes, je partage l'avis des auteurs à propos de "l'immédiateté" des informations. C'est également le cas lorsqu'il s'agit de diffuser une information au groupe ou d'apporter, à la demande d'un apprenant, un complément au cours sous forme de ressource disponible pour tous.

 

En complément je me permets de rajouter une certaine forme de confort de travail pour l'enseignant. S'il est vrai que la mise en place d'un module est gourmande en temps, disposer du cours, des ressources et des exercices immédiatement peut s'avérer dans certains cas très "économique". J'ai pu ainsi réutiliser certains modules pour des groupes différents, souvent en partie mais parfois dans leur totalité ou sous une forme différente. Par exemple faire réaliser un wiki par un groupe et le faire commenter par un autre.


Je vous invite donc à découvrir l'ensemble de la présentation des auteurs sous forme d'article ou de vidéo.

 

Je vous invite également à relire le précédent billet sur l'utilisation de Moodle sur le blog de Skolanet.

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires