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Le Blog De Skolanet

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24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 14:08

Début 2009, l'ENACO, première école de commerce à distance ouverte à Lille début 2006, inaugurait sa plate-forme e-learning, le "Campus ENACO".

 

 

 

Après quelques mois de fonctionnement, rencontre avec Julien Bagein de learningenierie.fr et Anna Montbert, professeur de français

 

Skolanet : Julien, l’individualisation des parcours à distance est une raison majeure qui vous a conduit à la mise en place du campus ENACO. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce point ?

 

Julien Bagein : Les étudiants ont des profils extrêmement variés, en termes d'âge, de mode et rythme de vie, de nationalité, ou d'autonomie, qu'il est indispensable de prendre en considération pour garantir la réussite de chacun. L'une des priorités de l'école est, depuis ses débuts, de proposer une offre de formation qui s'adapte aux attentes et besoins de ses étudiants, du CAP au Master et dans des contextes de formation initiale comme de formation continue.

 

S : Un encadrement spécifique est essentiel à la réussite des formations. Qu’en est-il à l’ENACO ?

 

JB : Après avoir travaillé à la mise en place d'un système de tutorat pédagogique dans le cadre duquel une équipe de professeurs propose, assistée d'une base de donnée sophistiquée, un suivi téléphonique personnalisé des étudiants, la seconde étape du projet ENACO a vu le jour il y a quelques mois déjà, avec le lancement de sa plate-forme e-learning (Voir la vidéo).

 

Enaco en vidéo... 

 

L'objectif de l'école à travers cet outil : combler la distance entre les étudiants et le centre de formation par la mise en place d'un lien réel et vivant qui permette un contact permanent entre les deux.

 

S : Avec un peu de recul cet objectif est-il atteint ?

 

JB : Le pari semble aujourd’hui réussi tant du point de vue des professeurs que des étudiants. Chacun se satisfait aujourd'hui de la mise en ligne de cet outil, qui constitue un véritable plus dans la qualité et le déroulé de la formation, de par les nombreuses fonctionnalités et l'interactivité qu'il propose. Grâce au Campus ENACO, les étudiants profitent d'un contact direct et permanent avec leurs professeurs référents, mais également entre eux, ce qui favorise le développement d'un véritable "esprit de promotion" et contribue à l'émulation de chacun.

 

S : Anna Montbert, vous êtes professeur de français, comment voyez-vous cette évolution ?

 

Anna Montbert : J’ai été habituée, pendant de longues années à dispenser mes cours en classe, en contact direct avec les élèves. Ce contact, qui fait selon moi partie intégrante du rôle de professeur, m'a toujours manqué au long de mon investissement en faveur de la formation à distance.

J'ai donc été très heureuse de retrouver ce lien avec mes élèves en intégrant ENACO, à travers les séances de tutorat téléphonique personnalisées organisées de façon hebdomadaire.

 

S : Mais l’outil informatique dépasse les limites du simple échange téléphonique…

 

AM : Oui, au début j'ai été réfractaire à l'usage de moyens informatiques pour le traitement de la pédagogie, et en particulier à l'introduction d'une plate-forme e-learning, qui me paraissait de prime abord comme un gadget et très éloignée de mes compétences et valeurs pédagogiques. Néanmoins, et grâce aux nombreux manuels d'utilisation mis en place par l'école, et du suivi assuré par l'équipe e-learning, je m'y suis peu à peu intéressée et ai, au fur et à mesure, réalisé l'utilité, voire le caractère indispensable, des outils offerts aux étudiants sur ce site.

 

S : En quoi la mise en place d’une plateforme vous permet-elle de renouer le contact que vous craigniez voir disparaître ?

 

AM : Aujourd'hui toute appréhension est envolée, et je mets un point d'honneur à me montrer disponible pour les étudiants via le Campus ENACO, en animant des chats, en réalisant des cours vidéos, en répondant quotidiennement à leurs questions ou en mettant à leur disposition un grand nombre de documents. Une fois les difficultés pratiques effacées (je n'ai jamais reçu, à l'inverse de mes étudiants, de formation à l'internet ou aux outils informatiques), le Campus ENACO se révèle être un outil très simple d'utilisation aussi bien pour l'équipe pédagogique que pour les étudiants, qui y sont toujours plus nombreux, et m'a permis de renouer avec eux le contact direct, individuel, qui me paraît être un des leviers pédagogiques majeurs de la réussite scolaire.

 

S : Mais concrètement, que se passe-t-il sur cette plateforme de formation ?

 

AM : Tout d'abord, les étudiants ont la possibilité d'accéder à l'ensemble de leurs cours en version numérique. Bien qu'ils ne manifestent aucune envie de se passer de supports papier, qu'ils reçoivent à domicile au fur et à mesure de leur formation, ceux-ci se montrent en effet satisfaits de pouvoir bénéficier d'une vision d'ensemble du déroulé de leur formation.

De plus, chaque cours est complété et alimenté par les professeurs via l'ajout de documents de diverses natures : cours vidéo, articles, supports méthodologiques. Et à chaque cours est également associé un QCM en ligne, auquel les étudiants ont accès au gré de leurs avancées. Ils ont également la possibilité de poster leurs devoirs aux professeurs en ligne, sous format numérique, ce qui permet de raccourcir les délais d'envoi de réception par comparaison à la voie postale généralement employée.

Enfin, et c'est là ce qui constitue la principale révolution pédagogique du point de vue de l'équipe enseignante, les étudiants ont un accès permanent à des forums thématiques alimentés par  professeurs et étudiants et des chats sont organisés toutes les semaines par chaque professeur autour d'un point de cours particulier. Ces échanges constituent une occasion privilégiée pour les étudiants de faire part de leurs remarques, attentes, blocages, questionnements à leurs professeurs et de bénéficier de conseils détaillés personnalisés.

 

S : Chacun travaille donc dans son coin…

 

AM : Contrairement à ce à quoi l'on pourrait s'attendre, la mise en place de la plate-forme a augmenté le nombre d'entretiens téléphoniques entre étudiants et professeurs. Car grâce à ce lien entretenu jour après jour, les élèves se révèlent beaucoup plus impliqués et donc attachés au contact dont ils bénéficient avec l'équipe pédagogique, ils deviennent davantage pro-actifs et font preuve de toujours plus de curiosité intellectuelle.

 

S : Sur le plan technique, comment réagissent les apprenants à cette nouvelle approche ?

 

AM : Alors, bien sûr, l'usage des nouvelles technologies et les changements d'habitudes qu'ils entraînent peuvent parfois faire l'objet d'incompréhension, de problèmes de manipulation, de manque d'attention de la part de certains professeurs adeptes des méthodes d'enseignement traditionnelles. Évidemment, tous les étudiants, et en particulier les plus anciens, ne sont pas encore passés à la formation numérique, qui impose de reconsidérer son organisation personnelle et la connaissance de l'outil internet. Et puis, se développant progressivement, de nombreux outils méritent encore d'être implantés sur la plate-forme e-learning de l'école.

 

Mais les étudiants qui y ont goûté ne s'en passent plus, et les professeurs sont heureux de retrouver le lien relâché avec leurs étudiants du fait des spécificités de la formation à distance.

 

S : Tout le monde n’a pas la même capacité à s’adapter à ces nouveaux usages ?

 

AM : Une conseillère pédagogique a en charge de sensibiliser les étudiants à l'utilisation de la plateforme. De plus, grâce aux compétences de la cellule e-learning de l'école, qui propose un appui technique quotidien à l'équipe pédagogique à la fois dans la prise en main de la plate-forme et la réalisation d'outils (documents et vidéos numériques, tests en ligne...), ces quelques freins ponctuels à la réussite du projet seront rapidement oubliés.

 

S : Cela crée donc une certaine dynamique  au niveau de l’établissement ?

 

AM : Les utilisateurs plébiscitent d’ores et déjà le Campus ENACO.  Cette plateforme concrétise les efforts mis en place par l'école depuis sa création pour réinventer la formation à distance en la rendant accessible à tous, innovante, dynamique… et certifiée ISO 9001.

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Published by jf.lecloarec - dans Acteurs du e-learning
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