Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 18:42
Nous avons plutôt l'habitude dans ce blog de vous proposer des analyses que nous espérons pertinentes sur les outils ou les situations pédagogiques que nous rencontrons.
   
Une fois n'est pas coutume et à la demande d'un de nos lecteurs, nous vous livrons ici quelques petites informations sur les techniques d'intégration de cartes dans Moodle.
  
En premier lieu, il est possible d'intégrer à Moodle un module d'activité complémentaire (Module map que vous pouvez télécharger ici). Ce module offre la possibilité aux utilisateurs de se signaler sur une carte ou de signaler un lieu sur une carte. Il est possible d'utiliser Google Maps à condition de demander une clé au préalable. Vous pouvez utiliser également Open Street Map si vous recherchez une solution Open Source. Ce module peut s'avérer assez utile pour créer des cartes simples (Peu de possibilité de jouer sur les icones, argument de positionnement limité à la ville pour les utilisateurs notamment). L'utilisateur n'a qu'à s'identifier sur la plateforme pour accéder à l'activité. Ce côté facilité d'utilisation est loin d'être négligeable et est à prendre en compte particulièrement lorsque le cours s'adresse à un néophyte.
   
Si vous souhaitez aller plus loin et développer une activité de réalisation de carte plus complète, vous pouvez directement utiliser les fonctionnalités de Google. En ce cas, créez un compte Google pour votre groupe d'apprenant. Transmettez ensuite cette adresse à chaque apprenant pour qu'il puisse intervenir sur la carte, votre activité collaborative se passera alors totalement "chez Google". Et dans Moodle ? C'est tout simple, créez une étiquette dans votre cours et collez le code fourni par Google pour la carte ainsi réalisée, elle se mettra systématiquement à jour dans Moodle à chaque fois qu'un apprenant aura porté une information sur la carte. L'intérêt pour l'utilisateur est de pouvoir suivre l'avancée de l'activité dans un cours Moodle sans avoir à reconsulter Google maps. Petit truc : pensez à désactiver l'éditeur Wysiwyg de Moodle avant de coller le code.
   
Voici un exemple de carte intégrée dans un cours issu d'un article de Skolanet sur Apprendre2.0 :
    
    
J'espère que j'aurai apporté quelques éclaircissements à notre lecteur. Je vous invite également à regarder Zeemaps qui permet aussi de travailler sur cette idée de carte interactive.

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Logiciels
commenter cet article

commentaires