J’ai le regret de vous annoncer la fin du e-learning. C’est fini, paix à son âme ! S’il en avait une ! C’est justement ce que lui reproche Pierre Dillenbourg, Professeur de pédagogie et nouvelles technologies de formation, à l’Ecole Polytechnique de Lausanne.
Arrêtez de me jeter des pierres, ce n’est pas moi qui le dit c’est Pierre (Oui, je sais je l’ai faite... une pulsion désolé !).
Calmez-vous ! En vérité, ce n’est pas vraiment la fin du e-learning mais d’une certaine conception du e-learning. En effet, pour Pierre Dillenbourg, c’est la fin de la fameuse vision industrielle du e-learning. La fin d’un monde froid. Les technologies ne vont pas disparaître mais elles doivent se fondre. Le e-learning fait désormais partie de la classe. Il n’est pas une stratégie mais un outil parmi les autres.
Après le "distance learning", le "blended learning" voilà l’ère de l’"integrated learning". Si vous voulez savoir à quoi cela correspond, il n’y a pas d’autres solutions que de visionner la conférence de Pierre Dillenbourg (42 minutes).
"C’est ti pas un bon teasing tout çà !"
Pierre Dillenbourg, pour illustrer ses propos, développe dans le cadre de cette visioconférence 3 scénarios d’apprentissage. Des scénarios qui vont intégrer :
- des activités informatisés ou non dans un flux ;
- des activités individuelles, de groupes ou de la classe ;
- des activités favorisant le conflit sociocognitif.
Le crédo est qu’il faut surtout créer des activités vivantes ! A ce titre 2 exemples sont également présentés : une "table" qui analyse quel est le locuteur qui parle le plus, une "table" de simulation en formation logistique qui fait la part belle au principe de réalité augmenté.
Je vous rassure les propos de Pierre Dillenbourg ne se résument pas à des "tables" rondes ou carrés !
Pour Pierre Dillenbourg, dans cette nouvelle phase appelé l’"integrated learning", l’informatique est tout simplement de retour dans l’écosystème de la classe. De plus, l’enseignant qui dans les phases précédentes était envisagé comme simple facilitateur retrouve sa place primordiale et l’intégrité de son rôle en étant le chef d’orchestre de la formation.
Il conclut par la maxime suivante -que je résume- : "Lorsque vous lancez des projets, ne lancez pas des projets de e-learning ; lancez des projets de formation ! Les technologies ne peuvent pas définir un projet."
Sources
Formadis : http://www.formadis.be
Formadis : Pierre Dillenbourg nous parle de la fin de l’eLearning… : http://www.formadis.be/formadis07/modules/news/article.php?storyid=50
CampusNumerique.be : http://www.campusnumerique.be
CampusNumerique.be : Pierre Dillenbourg, La fin du e-learning (visioconférence du 06 mai 2009), Edition 2009 du Forum des T.I.C. : http://www.campusnumerique.be/component/option,com_jmultimedia/id,16/layout,default/view,media/