Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 14:59
Quelle efficacité pour la formation en ligne ? Voici quelques semaines que cette question d’un responsable de formation me taraude : "Les solutions de formation en ligne semblent intéressantes mais sont elles réellement efficaces ?"
  
Plusieurs éléments permettent d’affirmer l’efficacité des dispositifs e-learning. Nous disposons désormais de retours d’expériences suffisamment nombreux pour établir une tendance positive. De grandes enseignes font aujourd’hui le choix du e-learning pour consolider les compétences de leurs collaborateurs.
 
Raisons budgétaires ?
Pas uniquement si l’on considère qu’un grand nombre de modules répondent à des besoins spécifiques à chaque entreprise et ont donc un coût de développement qui peut parfois s’avérer élevé.
 
Effet de mode alors ?
Sans doute un peu. Pour qu’une mode fonctionne, elle nécessite d’être plébiscitée et de répondre à une attente réelle du moment. Cela semble bien le cas du e-learning qui s’inscrit parfaitement dans un nouveau schéma social, et pédagogique, dans lequel les usages technologiques communicants sont chaque jour plus présents : i-phone, facebook, twitter en sont quelques exemples.

Si l’on s'écarte donc de ces éléments, peut on considérer que les entreprises qui font confiance au e-learning le font pour son efficacité ?
Probablement, mais considérons plus précisément ce concept d’efficacité. Elle est très souvent mesurée en terme de compétences acquises au cours de la formation. Ces compétences sont particulièrement évaluées lors d’examens. Mais il convient de prendre en compte les modalités d’acquisition de ces compétences : temps passé, rythme de travail, lieu d’apprentissage… Combien de fois avez vous renoncé à une formation car "ce n’est pas le moment", "je n’ai pas le temps", "Dommage, c’est loin… ?" Si l’on considère l’efficacité de la formation comme globale dans l’entreprise, celle-ci doit devenir totalement compatible avec les contraintes des uns et des autres. Que vaut il mieux ? 30% de collaborateurs très formés et 70% qui ne vont jamais en formation ou 90% de collaborateurs qui se forment régulièrement et entretiennent leur opérationnalité pour l’entreprise ?
C’est là une force du e-learning. Chacun peut se former au moment où il se sent le plus disponible.
   
L’efficacité de la formation se mesure alors à la capacité des collaborateurs à disposer des compétences nécessaires à la tenue de leur poste tout au long de leur activité. Reste à mesurer cette efficacité. L’important est de ne pas se cantonner au résultat immédiat de la formation. Je tiens à insister notamment sur l’importance de donner la possibilité de "revenir" en formation : certains intègrent des éléments nouveaux très rapidement, d’autres ont besoin de se réapproprier les contenus. C’est un des points qui rend les dispositifs e-learning si efficaces.

En résumé, nous pouvons considérer les dispositifs en ligne présentent des points forts en terme d'efficacité :
- Ils permettent l’acquisition de nouvelles compétences.
- Ils sont compatibles avec l’hétérogénéité des disponibilités d’apprentissages.
- Ils facilitent la remédiation par l’apprenant.

Au delà de ces facteurs intrinsèques, la question de l'efficacité demeure lorsqu'il s'agit de poser des dispositifs en termes concurrentiels. En ce cas : "[...] il est impossible d’affirmer si deux méthodes pédagogiques reposant sur de grands principes généraux sont strictement équivalentes. L’efficacité du e-learning repose, tout comme celle du présentiel, sur un cocktail de facteurs pédagogiques, politiques, techniques, administratifs et économiques." (Fenouillet et Dero, "Le "e-learning" est-il efficace ? Une analyse de la littérature anglo-saxonne"). Ceci nous rappelle l'importance de l'analyse des besoins dans la réflexion conduisant à la construction d'une démarche pédagogique cohérente.

En complément


Brigitte Albero sur www.lemensuel.net : "Le e-learning à l'université: mode ou révolution ?"
"Evaluer l'efficacité d'une formation e-learning" : (www.allaboutelearning.lu)

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires

Anne 20/09/2012 11:33

Bonjour,

J'ai trouvé des informations complémentaire sur les formations par correspondance. Il y a des fiches par secteur et par écoles c'est vraiment sympa!

Sur ce lien il y a des questions/réponses sur les [url=http://www.laformationadistance.fr/questions-reponses-2/]formations à distance[/url]

Bon courage

Anne