Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 09:17
"Ancrés dans la tradition de coopération de la Bretagne, les Etés TIC sont l'occasion de multiples rencontres entre acteurs de la culture, des usages, des entreprises."

Skolanet a épluché pour vous le programme de ce rendez-vous multi facettes en se concentrant sur la thématique pédagogique. Ainsi nous avons retenu dans le programme les interventions suivantes :

* Mercredi 1er juillet :

9h00/12h30 : Rencontres professionnelles
"Biens communs : quels freins, limites et facilitations pour mettre en commun nos contenus? F. Dechelle (Creative commons France), K. Roudaut (Marsouin)"
Nous voyons dans cette rencontre l'opportunité de faire le point sur l'usage pédagogique des applications de type WIKI.

14h00 à 16h00 : Conférence plénière

Ouverture

Introduction avec  Jean Yves LE DRIAN, Président du Conseil régional de Bretagne, Daniel DELAVEAU, Maire de Rennes et Président de Rennes Métropole ; Isabelle Cadoret, Doyen de la faculté de sciences économiques de Rennes 1

Conférence/Table ronde sur l'économie des contenus numériques

R. Suire (Université de Rennes 1), J. Paris (Kassandre), F. Muguet (Laboratoire de Mathématiques Apliquées de l'Ecole Nationale des Sciences et Technique)

"L'objectif de cette table ronde est de croiser des regards sur les pratiques de production de contenu et de diffusion à l'heure du numérique." Notons la présence de Raphaël Suire, bien connu des anciens du Master ingénierie de la e-formation de Rennes 1 et dont certains membres de Skolanet sont issus.


16h30 à 18h00 : Ateliers

Mon coeur balance entre 3 ateliers non dénués d'intérêt du point de vue pédagogique :

A1 : Livre numérique: quelles implications pour les chaînes du Livre

L. Soccavo, C. Ryo, O. Pennaneach (Livre et lecture en Bretagne)

L'évolution du livre ne sera pas sans conséquence sur les pratiques pédagogiques... affaire à suivre

A3 : Les Petits Debrouillards présentent : Voyage au centre de la culture scientifique Anthony Auffret (les Petits Débrouillards)

Webcam et netbook pour des visites virtuelles ? A découvrir...

 A4 : Usages professionnels du Mind Mapping, révolutionnez votre façon de travailler! L. Le Bousse (Atlantic management)

Pour avoir utilisé des solutions Mindmapping lors de brainstorming d'étudiants, je suis pleinement convaincu de l'intérêt de la méthode dans un contexte pédagogique.

 

18h30 : 5ème Carrefour des possibles en Bretagne

Sans Edubreizh.net qui n'a pas été retenu, mais avec des innovations à même d'apporter un "plus" dans les démarches de formation.

 

* Jeudi 2 juillet : 

 

9h00 à 10h30 Ateliers

A5 : De l'espace Numérique de Travail à l'Espace Numérique Universel ? P. Plantard (Université Rennes 2), Le groupe Eiffel

"A l'heure où ils sont généralisés dans l'éducation, les E.N.T. ne sont-ils pas déjà dépassés tant dans leur forme que dans les usages ? Quel avenir pour ces espaces face à des "Google-like" ou netvibes ?"

 

11h00 à 12h30 : Ateliers

 A2 : BarCamp Accès Public à Internet (thématique : Culture, patrimoine, collectes de mémoires...)

Une belle opportunité pour découvrir les barcamps auxquels Skolanet s'était déjà intéressé il y a quelques mois.

 

12h30 à 14h00 : Déjeuner libre

 C'est cela aussi les séminaires... l'occasion de profiter de moments sympas pour "discuter web"  et partager des expériences en OFF.

 

14h00 à 15h30 : Ateliers

A1: Le réseau "Apprendre 2.0" : le laboratoire de nouvelles méthodes d'enseignement F. Meichel (Apprendre 2.0)

Florence "en vrai"... qui nous fera partager son expérience de création de réseau social (sous Ning). J'aime assez le terme de laboratoire car "apprendre 2.0" permet des échanges constructifs sur des thématiques très diverses.

Ou alors:

A4 : Atelier Découverte Numérique : des micro- formations en vidéo F. Soussin, S. Roth (consultants TIC)

Une autre approche du e-learning qui s'appuie sur la vidéo. Une initiative qui mérite le détour avec la participation de F. Soussin que nous avons relayé récemment.

 

16h00 à 17h30 : Rencontres de réseaux

RR4 : Open Coffee Clubs de l'Ouest
Les "Open Coffee" sont des rencontres conviviales entre passionés d'Internet. Pour exemple le blog de web2.9, l'open coffee brestois auquel Skolanet participe régulièrement. Ces lieux d'échanges sont intéressants pour "sentir" le web et son évolution. Une manière d'anticiper sur les outils pédagogiques de demain...

17h45 à 18h45 : Evénement
Les explorcamps sont des courtes démonstration d'outils. Le programme est en cours de bouclage sur ce point.

* Vendredi 3 juillet :

9h30 à 12h00 : Rencontres professionnelles

RP2 :  Enseignement, connaissance et TIC : Internet, Multimedia… une révolution dans l'acquisition du savoir ! S. Deniel (Bookbeo), J. Bruet (E-doceo), C. Baudouin (JIVE), P. Lesauvage (Knowesia), X. Delengaigne (Educatis)

Le titre de la rencontre parle de lui même je pense.


Alors si le monde de la e-formation vous passionne, n'hésitez pas et participez aux Etés-TIC. Si ces rencontres ne sont pas spécifiquement orientées "pédagogie" vous y trouverez néanmoins matière à alimenter vos réfexions. Comme le souligne Thomas Renault, chef d'orchestre des Etés TIC, cette édition sera placée sous le signe "d'Une ouverture encore plus grande aux utilisateurs des TIC, notamment ceux des secteurs culturels et médias (artistes, bibliothécaires, journalistes...), le programme de cette année étant centré sur la Culture et les connaissances."

Accéder au site des étés TIC

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires