Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 16:46
Voici un petit aperçu d’applications pédagogiques orientées web2.0 répertoriées dans le document de Quentin D’Souza "Web 2.0 Ideas for Educators, a guide to RSS and More". Le billet ci-dessous reprend les points clés du document qui fait un large tour d'horizon de  l'usage possible des flux RSS en formation.

Bookmarking : Partager des flux sur Del.icio.us permet de provoquer des situations d’apprentissages : en diffusant des ressources, en partageant des recherches, en orientant les travaux des apprenants…

Blogs : L’écriture sur les blogs permet de valoriser l’expérience par la publication dans le monde réel. Le blog offre la possibilité de poursuivre les discussions en dehors de la classe. Sa facilité d’usage en fait un outil de communication particulièrement efficace dans le lien enseignant/apprenant. L’usage des commentaires permet d’apporter des précisions ou des réponses à des questions. Les commentaires peuvent aussi être utilisés comme outils de stimulation par la diffusion d’encouragements à l’apprenant.

Wikis : Particulièrement adaptés aux situations asynchrones ou lorsque les apprenants sont éloignés géographiquement. Le wiki permet une gestion aisée des travaux de groupes. Il peut aussi s’adapter dans le cadre du suivi de classe sous forme de FAQ. Le Wiki peut présenter une situation d’apprentissage particulière, à posteriori, en suggérant aux apprenants de vérifier les contenus et en apportant les corrections nécessaires (en citant les sources bien entendu).

Flux RSS : Partager des flux d’informations entre étudiants, permet une veille plus complète.

Partage de photos et autres objets : Une activité rendue possible par le développement de l’ADSL. Il s’agit ici de partager des photos entre apprenants. Ces partages peuvent s’avérer particulièrement utiles pour illustrer des travaux, provoquer l’écriture et la créativité, stimuler la motivation par une utilisation ludique… Ce type d’activité peut également s’appuyer sur du partage de vidéo, de diaporamas…

Informations sur la classe : La création d’un site pour l’école ou la classe permet de diffuser une information en temps réel, grâce aux flux RSS, pour les apprenants comme pour les parents ou les financeurs.

Discussions en ligne : Parfois plus simple qu’un blog, un espace de discussion (parfois doté d’une fonction RSS) permet de faciliter la communication. Ces discussions en ligne peuvent prendre la forme écrite mais aussi audio ou vidéo.

S’approprier le web : Les flux permettent de s’approprier le web en construisant ses propres pages sur lesquelles on peut suivre tel ou tel journaliste, tel ou tel magasine.

Podcast : Cet outil permet de récupérer des flux audios. Ces flux peuvent notamment être générés automatiquement à partir de flux écrits, d’après un article de blog par exemple. Cela permet une vraie valorisation du travail des apprenants. Les fichiers créés sont récupérables au format mp3 pour une utilisation sur un lecteur portable par exemple.

Partager de la vidéo : C’est une des évolutions importantes du web de ces dernières années. Réaliser des vidéos avec les apprenants est désormais assez simple, les mettre en ligne pour illustrer un thème ou comme supports d’un cours de langue est quasi-enfantin.

e-portfolios : L’occasion de rassembler des informations et de les partager facilement avec d’autres enseignants : sites, blogs, vidéos mais aussi réflexions personnelles et thèmes d’études.

Et aussi… : Utiliser les flux RSS pour relayer des informations sur les portables, PDA et autres blackberries. Partager des notes entre plusieurs groupes de travail. Récupérer des feedbacks en provenance de tiers à la formation. Développer les contacts avec les parents. Construire des cartes heuristiques. Partager un calendrier…

Ce billet manque d’illustration ? Il est aussi prétexte à une mise en pratique des principes du web 2.0 en vous invitant, en guise de conclusion, à nous faire part de vos usages en matière d’utilisation d’outils web2.0 pour la formation.



Cliquez ici pour participer à la carte collaborative sur Mindomo

Et pour compléter, abonnez vous au fil RSS de la carte !

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires

Vincent Bellais 26/06/2009 15:16

Bonjour,

Pourrait-on y ajouter du partage de tableau blanc par exemple via un outil de webconferencing ? Nous utilisons cet outil pour nos rendez-vous synchrones avec nos stagiaires.

Salutations.