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Le Blog De Skolanet

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Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
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23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 21:54

La particularité des agences de voyages c'est qu'elles sont  disséminées à l’échelle mondiale. Il s’agit bien souvent de petites entreprises qui n’ont pas toujours le temps et les finances pour développer des programmes de formation pour leurs agents.

Certaines destinations touristiques, comme le Maroc ou le Canada, se sont donc penchées sur l’utilisation du e-learning pour promouvoir leurs pays auprès des agents de voyages en mal de formation.

 

L'objectif est simple, utiliser la puissance multiplicative de la formation en en-ligne pour proposer des formations à la carte et se positionner ainsi en bonne place dans l’argumentaire des agents de voyage.

 

Premier exemple, le site "Les experts du Maroc" offre la possibilité aux agents de voyage d’accéder à une quinzaine de modules de formation. Les agents s’identifient à l’aide d’un mot de passe. Les parcours d’une quinzaine de minutes sont enregistrés ce qui rend plus confortable les possibilités pour les agents en cas d’appel téléphonique, ou lorsqu’ils se forment au cours d'heures plus creuses en terme de clientèle. Les agents sont notés, les meilleurs sont retenus pour participer à un voyage "Eductours". En terme de meilleurs scores, il ne s’agit pas d’une logique de concours qui écarterait certains participants mais davantage d’inciter les agents à effectuer complètement et sérieusement la formation : "Nos Eductours Experts du Maroc sont nominatifs et non cessibles, en effet, ils sont destinés à récompenser tous les Agents de voyages généralistes Experts du Maroc qui ont validé avec succès l’ensemble de la formation (avec en moyenne 80% de bonnes réponses aux quiz)". Une jolie carotte pour les plus assidus, et qui ferons à coup sûr une belle promotion de la "destination Maroc". Mais ce voyage ne va pas manquer d’ancrer encore plus la connaissance de cette destination dans l’esprit de nos voyagistes-apprenants. On retrouve là le principe d’utilisation de session de regroupement avec pour objectif une  synthèse des travaux effectués en ligne qui favorise l’assimilation des connaissances.

 

Second exemple avec la commission canadienne du tourisme qui propose un parcours de formation en 6 étapes. Ce parcours se base sur des descriptions illustrées par thème puis sous forme de carte cliquable. Le "rapport humain" est intégré grâce à la présence de témoignages.

 

 

Un quiz permet de valider les connaissances et d’obtenir le certificat d’"explorateur canadien". Sans jamais y avoir mis les pieds ! Car ici, pas de "voyage-carotte" en bonus, tout se fait à distance. Un choix moins coûteux mais probablement moins percutant que celui du Maroc, à l’image de la comparaison blended-learning/100% à distance.

 

Désormais tout  agent de voyage peut devenir "agent Tiare", "spécialiste du Mexique" ou gagner la "Baham’ac’". Entre marketing et formation la frontière est parfois mince… Le secteur touristique se prête aisément à cette formule, il s’appuie sur la force des images des paysages.  Mais il faut s’attendre à de nouvelles applications dans d’autres secteurs présentant des  caractéristiques analogues. Certains ne manqueront pas l’occasion d’utiliser le e-learning pour faire face à l’atomicité des acteurs économiques prescripteurs et se distinguer de la concurrence.

Pour en savoir plus

L'exemple récent de New-York : L'article de Tourmag.com, portail des professionnels du tourisme
  
D'autres exemples d'applications e-learning à destinations des agents de voyage
  

e-learning et tourisme : Un dossier sur le portail de Skoden

   
Une prospective sur le développement des "prestataires tourismes"

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Published by jf.lecloarec - dans Acteurs du e-learning
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