Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 14:57

 

 

 

C’est à la demande de l’instituteur de ma fille que je me suis penché sur le fonctionnement du site  www.beneyluschool.net.

 

Ce site propose un ENT (Espace numérique de Travail) pour les écoles primaires.

 

 

 

 

 

  Cet espace de travail regroupe une dizaine d’activités pour les élèves, accessibles par un menu iconographique adapté au public :

 

 

 On peut classer ces activités en 3 catégories :

 

-        La coordination de la classe,

-        Les activités pédagogiques,

-        La gestion du profil

 

 

 

L’instituteur peut mettre en ligne les activités de coordination. Il dispose pour cela d’un calendrier et d’un cahier de texte qui permettent d’anticiper les échéances. Il peut également utiliser une messagerie et un carnet de liaison pour communiquer avec les élèves ou leurs parents. Beneyluschool intègre le rôle de tuteur de l’enseignant dans la relation éducative. L’outil s’inscrit dans un prolongement accompagné du travail effectué en classe. De plus, il confronte l’élève à des outils organisationnels. Ainsi l’élève gagne en autonomie et se prépare à la suite de sa scolarité.

Les activités pédagogiques proposées sur le site sont relativement limitées. Tout d’abord une médiathèque permet  à l’enseignant de rendre accessibles des ressources multimédias. Mais le site ne donne pas la possibilité de dynamiser cette accessibilité, par l’association de ressources-quiz par exemple. Néanmoins, une activité de blog permet d’appréhender les notions d’apprentissages collaboratifs. Ce blog de classe s’avère utile pour rendre compte des activités effectuées en classe. Il est possible d'associer des commentaires aux articles pour exercer l'esprit critique des élèves. La présentation du blog est très sobre ce qui évite la dispersion pour l’apprenant :

 

 

En terme pédagogique les activités proposées manquent un peu d’interaction et on a du mal à dépasser le stade de la zone de stockage. L’intérêt n’est toutefois pas nul, cela permet l’appropriation par les élèves de compétences informatiques de base en rendant leur application concrète.

La 3ème catégorie permet à l’élève de gérer son profil. Il prend alors conscience de son identité en ligne…et qu’elle peut être différente, au moins pour partie, de la réalité. Cet aspect de l’identité numérique me parait assez peu abordé dans les programmes à destination des plus jeunes. A l’heure des réseaux sociaux c’est pourtant un point essentiel que tout enseignant se doit de ne pas éclipser. Sans tomber dans un comportement paranoïaque démesuré j’entends bien !

La présentation de Beneyluschool ne serait pas complète si je ne parlais pas de mise en réseau des classes. En effet, le site se propose des favoriser les jumelages interclasses. Ces jumelages représentent un plus pour l’éducation des enfants. C’est pour eux l’occasion de confronter leurs centres d’intérêts : le tracteur à la campagne, les bateaux à la ville. Ainsi ils enrichissent  leur connaissance du monde.

 

Acquisition de compétences informatiques et échanges culturels sont à mon sens les principaux atouts de Beneyluschool. Ces éléments le distinguent en tout cas de l’habituel site Internet de l’école. En attendant une version 2 plus interactive à la mi-octobre ?

En savoir plus:

 

Sur les ENT:

"L'initiation des parents aux espaces numériques de travail" - Jérôme Jagoury - Réseau Créatif

Un exemple d'application de jumelage virtuel - CanalEducnet

TIC à l'école primaire: récitsde pratiques - Inspection académique du Finistère

 

Sur l'identité numérique:

"Qu'est ce que l'identité numérique ?" - Une bonne définition sur le blog Fredcavazza.net

"La gestion de l'identité numérique commence aua berceau" - A lire sur le blog PresseCitron.net

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Acteurs du e-learning
commenter cet article

commentaires