Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 11:35

http://www.skolanet.com/skolablog/kpstartup.png

 

 

Le mobile learning est une tendance de fond qui va probablement s’accélérer dans les mois qui viennent. En effet un renouvellement des terminaux mobiles est en cours et la possibilité de résiliation des abonnements pourrait l’accélérer encore, sans parler des tablettes qui ont le vent en poupe…

 

 

 

Bref, Skolanet ne pouvait ignorer ce phénomène et après vous en avoir fait découvrir déjà quelques exemples, nous vous invitons aujourd’hui à réaliser simplement vos propres modules de m-learning ! En effet quelques logiciels commencent à sortir, nous avons testé pour vous Appcobra de la société KnowledgePresenter.

L’objectif de cet outil est de permettre à chacun de réaliser des applications à but pédagogique sous forme de quiz. Les questions du quiz se succèdent et donnent lieu à un score en fin de parcours.

 

http://www.skolanet.com/skolablog/appcobra.jpg

 

Le principe de fonctionnement d’appcobra est assez simple. En premier lieu vous déterminez le type de terminal pour lequel vous souhaitez produire votre quiz. Le programme est orienté Apple mais fonctionne aussi sous Androïd. Pour notre part nous avons décidé de créer une application pour iphone.

Le logiciel fonctionne comme un logiciel de création de présentation. Après quelques infos pratiques pour l’utilisateur, à chaque question est créé un nouvel écran qui constitue une nouvelle étape dans l’avancement du questionnaire. Vous pouvez compléter chaque écran par du texte ou des images par exemple. Des animations peuvent être liées à ces objets comme par exemple l’avancement à l’étape suivante mais aussi le lancement d’une page Web ou l’envoi d’un mail.

Les questions sont créées très simplement. Vous choisissez le type de question : choix multiples, hotspot, liste déroulante... Il suffit ensuite de créer un bouton de validation (2 clics) pour que la question soit prise en compte dans le score total. Vous pouvez dupliquer l'écran si vous avez des questions de même nature. Vous avez aussi la possibilité de renvoyer un feedback  à l’utilisateur ce qui peut s’avérer utile lors d’exercices formatifs.

http://www.skolanet.com/skolablog/appcobra2.jpg http://www.skolanet.com/skolablog/appcobra3.jpg
Liste déroulante Feedback en cas d'erreur

 

La prise en main du logiciel est assez simple. Nous avons testé les principales fonctionnalités et le résultat est assez probant. Une fois le questionnaire réalisé, vous pouvez le publier sur un serveur classique. Pour l’iphone, l’accès à l’application se fait via une URL qui propose à l’utilisateur d’ajouter un logo sur le bureau pour un accès direct. L’application fonctionne ensuite parfaitement comme vous pouvez le constater ici, pour ceux qui ont lu notre article sur les QR codes voici qui devrait vous simplifier la tâche :

 

http://www.skolanet.com/skolablog/skolappcode.jpg

 

Il nous reste encore quelques tests à faire comme par exemple l’introduction d’éléments multimédias dans les questions, la possibilité de disposer de plusieurs exercices distincts dans une même application ou encore la géolocalisation. Mais l’outil est très prometteur pour un coût abordable (un peu moins de 500€ TTC). Une version test de 30 jours vous permettra de vérifier si appcobra répond à vos objectifs.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Logiciels
commenter cet article

commentaires