Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 20:00

http://blog.bookbeo.com/wp-content/uploads/2009/09/lien-appli-QR.png

 

 

 

Vous avez certainement remarqué le développement des codes 2 D dans notre quotidien. Ces codes sont lisibles par les smartphones et renvoient l’utilisateur à des compléments d’informations. Voici quelques exemples de ce que le code 2D pourrait apporter au domaine de la formation.

 

L’apport  majeur du code est la transformation d’une simple feuille de papier en support multimédia. Ainsi vous pouvez compléter votre cours classique par des ressources complémentaires. Dans le domaine des langues par exemple vous avez la possibilité d’enrichir votre cours grâce à des fichiers sons. Dans le domaine professionnel, pourquoi ne pas utiliser une vidéo de démonstration pour illustrer tel ou tel processus de fabrication ? Les possibilités sont nombreuses, la seule limite aux usages est votre imagination.

L’autre raison du succès de ces codes réside dans l’extrême facilité d’accès et la mobilité de l’apprenant. Les codes sont lus par les téléphones portables reliés à Internet. Cela simplifie grandement l’accès aux ressources : inutile de devoir saisir une URL pour accéder à la ressource, le flash du code 2D vous y conduit directement. Cette immédiateté répond à la nécessaire réflexion ergonomique qui accompagne les solutions mlearning. En effet, il parait bien fastidieux de devoir saisir une adresse alors que l’habitude de cliquer sur un icône pour lancer une application semble se normaliser. Démonstration...

 

 

 

 

Enfin,  les sites et professionnels qui  regroupent  des services autour des codes 2D  se développent. 2 partenaires bretons peuvent vous aider à produire et utiliser des codes 2 D:

 

Bookbeo  a déjà une expérience en matière de formation . En effet cette jeune entreprise a développé en partenariat avec Jivé création le premier jeu de cartes multimédia : Starenmath. Dans ce jeu, chaque carte est illustrée par une ressource multimédia qui vient compléter des énigmes mathématiques : une vidéo pour expliquer la notion d’infini ou un lien vers Wikipedia pour découvrir les travaux de Georges Boole… Pour lire les fichiers vous devez télécharger l’application Bookbeo sur votre mobile. Bookbeo donne également la possibilité de géolocaliser l’utilisateur afin de diffuser un contenu au cas par cas en fonction du lieu de consultation  de l’utilisateur : une porte ouverte pour des applications dans le domaine des langues ou une diffusion de ressources pédagogiques à l’international.

 

Ikodz a une approche plus orientée réseau social. Après inscription sur un site vous pouvez agréger des liens pour un code unique. L’idée d’Ikodz est de proposer à chaque personne de diffuser sa carte d’identité numérique en diffusant ses identifiants sur les différents réseaux sociaux. Mais il est aussi possible d’agréger plus simplement des liens vers des sites et des ressources en ligne. On peut ainsi imaginer l’agrégation de liens pour un champ de compétences précis. Pour une thématique définie, l’utilisateur accède à un ensemble de ressources ciblées d’un simple clic. Il accède aux réseaux sociaux (professionnels) de l’enseignant référent pour échanger sur ses apprentissages dans une forme de tutorat nomade. A l’inverse de Bookbéo, ici vous pouvez utiliser une application générique pour lire le code (UpCode par exemple sur iPhone).

 

Outre ces partenaires qui vous accompagnent dans la conception au sens large, vous pouvez aisément tester les fonctionnalités des codes 2D sur le site « The 2D Code ». Ce site génère des codes pour 4 types d’information : carte de visites, URL, Numéro de téléphone ou du texte simple. Voilà le code pour accéder directement à notre site généré en une fraction de seconde.

 

http://www.skolanet.com/images/code2dskolanet.png

 

Vous êtes dubitatif ? J’ai récemment parcouru un manuel SVT de 6ème. Les liens qui y sont proposés tiennent parfois à peine sur une ligne, que d’erreurs de saisie possibles ! Si les jeunes apprenants ne sont pas encore équipés de Smartphones, la tendance technologique est à  la mobilité numérique, les codes 2D vont vite devenir accessibles pour tous !

 

En savoir plus :

 

Les codes 2D sur Wikipedia

Un exemple : "Code QR", blog La boite à outil du prof

"iPhone in education : Using QR code in the classroom", Olliebray.com

Un article très bien documenté (voir notamment le diaporama) : "Will QR codes take off in education ?", You are never alone, Australia

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Internet
commenter cet article

commentaires

Chris 11/11/2010 15:06


Hello! Belle idée et je confirme qu'effectivement on rencontre de plus en plus de codes 2D. En ce qui me concerne, je 'photographie' le code 2D directement de l'écran et ca marche très bien.