Skolanet vous informe que le master professionnel MFEG "ingénieur en e-formation" de l'Université de Rennes 1 vous invite à assister à une conférence publique de Michaël POWER, Professeur agrégé en technologie et éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l'université Laval (Québec, CANADA), intitulée : le e-learning et les stratégies de décentralisation de l’enseignement supérieur, les choix des universités bimodales.
Cette conférence est accessible le samedi 16 mars 2013 entre 14h00 et 15h00 :
- EN PRESENTIEL : Faculté des sciences économiques - Place Hoche – Rennes – Salle 081
- EN LIGNE : http://partages.univ-rennes1.fr/files/partages/Services/CIRM/live/sciences_eco/index.html
Michaël POWER
Professeur agrégé en technologie et éducation
Faculté des sciences de l’éducation
Université Laval, Québec, CANADA
Le e-learning et les stratégies de décentralisation de l’enseignement supérieur, les choix des universités bimodales
Selon les besoins pressentis en enseignement supérieur pour la décennie à venir, il est évident qu’à l’échelle mondiale, l’université devra amorcer un virage important au niveau de sa capacité à répondre aux besoins sociétaux qui sont en forte croissance. Toutefois, il existe des avis diamétralement opposés, défendus par divers acteurs de l’enseignement supérieur, quant aux finalités que ce virage doit viser à un moment où des puissantes forces externes à l’Académie planent au-dessus d’elle. Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons un état de la question quant à la technologisation croissante de l’enseignement supérieur, et ce du point de vue des stratégies de décentralisation déjà mises en œuvre en enseignement supérieur. Le conférencier examinera ces stratégies à la lumière du degré d’appropriation de la technologie par les membres du corps professoral dans les universités dites bimodales (c’est-à-dire offrant un enseignement à la fois sur campus et à distance). Ce faisant, il critiquera diverses pratiques connues sous les vocables tels que FAD/FOAD, apprentissage en ligne et enseignement dit hybride. La question d’un nécessaire arrimage entre les paramètres cruciaux d’accessibilité, de qualité et de coût-efficacité sera également abordée. En conclusion, le conférencier fera un plaidoyer en faveur d’un modèle durable d’intégration technologique en enseignement supérieur favorisant un compromis entre les diverses priorités des acteurs.
Pour tout renseignement :
sylvain.vacaresse[@]univ-rennes1.fr
Pour en savoir plus sur le Master mfeg :
http://sfc.univ-rennes1.fr/divers/master_metiers-formation-eco-gestion.htm
http://mfeg.eco.univ-rennes1.fr
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