Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 18:58

 En ce début 2010, je souhaitais commencer par un petit retour sur 2009 :

 

Concernant notre production en ligne tout d'abord.

 

Voici quelques rappels quantitatifs :  

 

Skolanet.org

2007 : 446   visiteurs

2008 : 3288 visiteurs

2009 : 7155 visiteurs

 

Skola-blog, le blog de Skolanet
2007 : 42 articles

2008 : 120 articles

2009 : 77 articles

 

Twitter
2008 : 15 tweets

2009 : 719 tweets - 114 following - 277 followers

 

Malgré la fermeture de notre site, pour lui donner une vocation plus professionnelle (voir ci-dessous), les visites ont plus que doublé sur l'année 2009. Même si le nombre de visites est limité, c'est la progression que nous retiendrons, en espérant qu'elle soit synonyme d'une utilité croissante de notre travail pour le monde de la formation. Le nombre d'articles de blogs est en baisse et nous avons reporté une partie du temps de veille sur la production de tweets. L'association de ces 2 modalités nous parait assez cohérente. Twitter nous permet de diffuser et relayer de l'info brute, le blog d'approfondir des thématiques en apportant un aspect analyse qui nous parait essentiel. Le rythme des articles de blog est néanmoins un peu au deçà de nos objectifs, nous essaierons d'être un peu plus productifs sur ce point en 2010.

 

Sur le plan qualitatif, voici quelques actions réalisées par Skolanet en 2009:

Animations de formations de formateurs (blogs, wikis, Moodle, outils web2.0)

Suivi de stagiaires (recherche de stage, aide à la conception de cv et lettre de motivation...) et tutorat de projets de stages e-learning  

Poursuite de l'expérimentation d'Edubreizh.net (école de breton en ligne et en réseau, plus de 500 bêta testeurs), ouverture d'un espace gratuit de diffusion de cours pour les enseignants en langue bretonne

Création et aide à la création de sites Internet sous CMS XOOPS, Joomla, Drupal, Wordpress et plateforme WIX

Organisation de la série de témoignages "les pédago-blogueurs"

Réponses à des appels d'offre (confidentiel)

 

Le bilan de ces actions est positif et permet d'envisager un développement des activités de Skolanet pour les mois qui viennent. Nous sommes ouverts bien entendu à toute proposition allant dans ce sens.

 

Et pour 2010 ?

 

Une nouvelle orientation tout d'abord, avec la refonte de son site Internet, Skolanet s'affirme désormais comme agence techno-pédagogique au service des acteurs de l'Internet. Nous nous positionnons sur 4 champs professionnels : le consulting et l'accompagnement des projets mais aussi la mise en place d'ateliers pédagogiques et la formation des acteurs aux évolutions d'Internet.

 

Notre premier objectif est de poursuivre le travail de veille et d'animation de la communauté techno-pédagogique. Mais de plus en plus, nous souhaitons diriger nos actions dans le sens des nouvelles orientations définies ci-dessus.

Nous essaierons également de mettre en place une partie événementielle afin de rapprocher "virtual et real life".

 

Il nous reste à vous souhaiter nos meilleurs voeux pour l'année à venir, en espérant que l'innovation dans les dispositifs pédagogiques se démocratise encore un peu plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Acteurs du e-learning
commenter cet article

commentaires