Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 08:09

ludovia1

 

 

 

Une fois de plus, Ludovia a tenu ses promesses lors du rendez-vous d’Ax-les Thermes, du 29 août au 1er septembre. C’est avec un grand intérêt que j’ai eu l’occasion de participerà deux journées de tables rondes, de conférences, de colloques, d’ateliers et j’en passe, le tout dans un cadre naturel magnifique et une ambiance de pré-rentrée bien décontractée.

 

Cette 8ème édition, qui a rassemblé plus de 400 participants, avait pour thème central les applications TICE dans l’éducation. A la carte, des séminaires qui ont mis l’accent sur l’adaptation et la mise en application des ENT dans les structures scolaires, ainsi qu’une intéressante réflexion autour du rôle de l’enseignant, de l’apprenant et de l’évolution du processus d’apprentissage dans un contexte de mise à jour à l’ère du numérique.

 

ludovia2

 

Le salon a débuté le lundi 29 par une séance de mise-en-bouche et en fin de soirée « Une classe du futur pour un établissement du XXIème siècle », une approche générale de la classe numérique actuelle et future, et des enjeux de sa mise en place.

Les séances de mardi ont été consacrées essentiellement à l’application de l’ENT (voir exemple)  au Premier degré (programmes pilotes, témoignages, pilotage des projets, les solutions appropriées aux besoins réels et aux budgets, la gestion des élèves et des professeurs, etc. ) Le programme du mercredi visait notamment le second degré (le cartable numérique, les TNI, les applications sur Smartphone…), les politiques éducatives, et les investissements des collectivités territoriales en matière d’équipements, infrastructures et organisation, entre autres.

 

Le jeudi 1er septembre fut consacré à la formation continue et supérieure : ouverture vers un campus numérique, internationalisation et mutualisation des réseaux interactifs de connaissance ou vers une maison commune des enseignants (exemple du programme Sankoré), échecs et réussites des programmes pilotes appliqués à différents cursus et disciplines (exemples des l’Universités de Bordeaux, de Versailles, de Lyon, de Lille et de Toulouse), entre autres.

Les tables rondes, animées par différents experts et représentants institutionnels, ont soulevé des questions de base qui invitent à une réflexion en profondeur. En voici quelques unes :

 

- La réalité de l’ENT, comme une suite logique de l’évolution de l’éducation actuelle, génère à son tour une pluie de nouvelles technologies au service d’un système éducatif en plein changement.

- La nécessité de bien savoir peser les choix qui vont marquer l’avenir de l’éducation, (d’où l’importance de se concerter quant aux priorités de financement et aux priorités éducatives, afin d’adapter au mieux le matériel choisi aux besoins réels de la communauté éducative).

- Le contrôle du processus d’apprentissage, l’interactivité, la mobilité, etc… sont des éléments qui, dans une certaine mesure, mobilisent l’envie d’apprendre et facilitent l’accès a l’éducation.

- Les enseignants devraient être capables d’exploiter et d’optimiser les ressources mises à leur disposition et de former, à leur tour, les apprenants à leur utilisation. Cela passe par une nécessaire formation, sérieuse et significative, aux ENT et aux TICE.

- L’emploi des outils numériques dans le domaine scolaire reste encore minoritaire et l’on constate un fort décalage dans leur usage parmi la communauté éducative.

- Quelle est la place des Jeux sérieux dans l’apprentissage ?

- Le besoin de développer un espace de connaissance numérique libre, un véritable centre de ressources, un espace de partage ouvert à d’autres communautés d’enseignants afin de rendre l’apprentissage plus souple et accessible aux étudiants dans un réseau international (voir le programme Sankoré).

- L’adaptation des manuels traditionnels aux ressources numériques.

- La place de l’étudiant en tant que membre actif et participatif de la vie étudiante dans un nouvel environnement numérique interactif (les réseaux sociaux…).

- Les difficultés des organismes institutionnels à donner forme au campus numérique dans un réseau universitaire encore fort hétérogène.

 

http://www.ludovia.org/2011/wp-content/uploads/2011/08/pub-ludoviacom-org.png

 

Les tables rondes ont également offert la possibilité d’ouvrir le débat au public, qui a participé de manière interactive en répondant aux questions posées à travers le système d’évaluation à distance de Promethean.

Enfin, soulignons l’intérêt des différents colloques au sujet de la mobilité par différentes approches (mobilité et applications éducatives, mobilité et usages, mobilité et santé, etc.), ainsi que des ateliers ExplorCamps : des séances de découverte de solutions numériques dans le domaine pédagogique, par petits groupes tournants toutes les 20 minutes.

 

En bref, beaucoup d’informations et de richesses dans les discussions pour une rentrée pleine de nouveautés pédagogiques.

 

En savoir plus :

 

Le site de Ludovia : http://www.ludovia.org

Retour de manifestation sur "Cahiers pédagogiques" : Ludovia le off

Les causeries de C. Batier, toujours aussi pertinentes : http://www.ludovia.org/2011/category/videos/

Les trouvailles de Mario Asselin : http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2011/09/ludovia_2011_trouvailles.html

Partager cet article

Repost 0
Published by n.garcia - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires