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Le Blog De Skolanet

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Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

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8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 09:00

 

http://www.freedigitalphotos.net/images/photos/671.jpg

 

Une récente étude du Fefaur fait état de la forte croissance du secteurdu  e-learning au cours des 3 dernières années. Nous avions relayé l’enquête de l’awt pour les grandes entreprises, Michel Diaz, directeur Fefaur, nous  ouvre une autre porte en annonçant  ‘ le gisement de croissance se situe dans les PME’

 

 

 

 

 

 

Aussi, je vous livre ici quelques  éléments de réflexion susceptibles de favoriser le développement des solutions d’apprentissages en ligne pour les entreprises de petites tailles.

 

En terme de formation au sens strict:


L’efficience  des formations en ligne n’est plus à démontrer et cela peut s’avérer rassurant pour les PME qui ont parfois du mal absorber les coûts de formations et en attendent un retour sur investissement .

Les formations répondent de plus en plus à des besoins « just in time ». Cette réactivité de la formation la rend davantage cohérente avec les besoins réels de l’entreprise. Le plan de formation est un concept plutôt difficile à mettre en œuvre au sein des PME. Disposer de micro-briques de formations articulables les unes avec les autres est une autre stratégie plus lisible pour les PME.

Les méthodes interactives sont plus motivantes. Les PME sont généralement des entreprises « de terrain » au sein desquelles pragmatisme et opérationnalité sont les maîtres mots. Bien souvent les formations mises en œuvre sont plutôt subies, même lorsque les contenus sont adaptés aux problématiques de l’entreprise.

Le coworking fait son entrée dans les dispositifs en ligne. Si ces approches sont encore balbutiantes elles peuvent trouver un écho favorable dans des organisations où les temps de brainstorming sont parfois limités par les contraintes d’organisation du travail.

 

En termes d’usages :


Les usages sont de plus en plus imposés par l’administration : déclarations en ligne, contacts par mail, téléchargements de documents… Ces usages qui en effrayaient certains il y a encore peu se généralisent et contribuent à l’appropriation progressive des outils par les utilisateurs.

Les habitudes des salariés ont changé dans leur vie privé. Les usages sont dynamisés par l’utilisation courante des réseaux sociaux. Les utilisateurs ont de moins en moins « peur de mal faire » et s’approprient les règles de manipulations au niveau des contenus écrits mais aussi d’images et de vidéos. Le numérique se démocratise.

Le rajeunissement des équipes est en cours. Or l’âge était un des facteurs limitants dans l’utilisation de solutions en ligne. Les nouvelles générations sont plus aguerries en terme de maitrise de l’outil informatique et par conséquent plus enclines à recourir à des formations en ligne.

L’acceptation par les organismes financeurs est également un point à intégrer. Les solutions de formation en e-learning sont reconnues comme des dispositifs  de formation à part entière. Cette reconnaissance est un élément propice à servir le développement du e-learning dans toutes les entreprises.

 

En terme matériel :


La gamme de modules disponibles sur étagère est de plus en plus étoffée et ne s’arrête plus aux langues et à l’informatique. Leur prix est également très concurrentiel. Cet accès à de nombreuses ressources peut s’avérer décisif dans les choix des entreprises souhaitant former leurs salariés à moindre coût.

L’accès à Internet se généralise. La plupart des entreprises sont aujourd’hui connectées en haut débit. Les solutions e-learning sont plus fluides et les possibilités nombreuses y compris pour la vidéo par exemple.

Le matériel  nomade se diffuse. Le mobile-learning apparait dans le paysage. Certes encore confidentiel, nul doute que ces nouvelles solutions trouveront leur public.

 

Qualité des formations, maitrise des usages et équipement performant, il semble que l’équation pour que le e-learning atteigne toutes les strates économiques soit en passe d’être résolue.

 

En savoir plus :

 

Les études FéFAUR

L'étude FéFAUR sur le marché du e-learning diffusée sur e-alsace.net

" Le marché du e-learning décolle " - Article sur capital.fr

"Etude : Le marché du e-learnign en forte croissance" - Un billet sur ecoles-entreprises.com

 

 

Crédits Photo

Image: jscreationzs / FreeDigitalPhotos.net

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Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
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