Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 23:10

http://es.el.platano.canario.acomerya.com/banane2.jpg

 

 

Si vous êtes comme moi,  vous versez parfois du côté obscur de la force, un côté un peu délire, une forme de crise de créativité souvent absurde  mais qui vous amène finalement à des raisonnements pas si idiots qu’il n’y parait. En voici une que j’ai intitulé « De la nomad’titude au syndrome de la banane » - je vous vois déjà sourire, mais je vous avais prévenu !

 

 

Alors voilà, commençons par définir la nomad’titude. Dans un contexte d’apprentissage général  je la définis comme « un comportement suivant lequel un individu agrège de l’information en tout lieu et à tout moment par l’usage de terminaux mobiles ».  Je vous mettrai bien un copyright dessus mais je préfère le garder pour la déclinaison suivante du concept précédent (suivant, précédent, dur à suivre tout ça...) car je vois les bras se lever et les remarques fuser sur le fait qu’il ne faut pas confondre apprentissage et information, qu’il ne suffit pas de savoir pour comprendre et que… bref,  je vous la refais en mode e-learning :


« La nomad’titude est la capacité à s’approprier des contenus de formation, en réponse à des besoins du moment, et en s’affranchissant des contraintes d’un espace organisationnel »

et là je dis ©.


Si vous me suivez toujours passons à la seconde étape. Car la nomad’titude n’est pas un concept si nouveau… Elle est permise par un ensemble de facteurs que l’on retrouve dans un fruit : la banane. Je vous propose ci-dessous un petit tableau comparatif de quelques caractéristiques d’un module m-learning et de ce joli fruit :

 

    Module m-learning     Banane
Contenus           

 

Riche : textes, images ,audio, vidéo

 

Riche : Sucre, vitamines

Ergonomie

 

Facile d’utilisation : Taille du terminal, menus adaptés, zones déroulantes, glisser-déposer, boutons

 

Facile d’utilisation : Accessible rapidement, couleur indicative (verte pas mure, jaune à point, noire à éviter)

Mobilité

 

En tout lieu : Formes étudiées, systèmes embarqués

 

En tout lieu : Bonne prise en main, bonne protection

Interactivité

 

Ludique : Jeux, quizz, géolocalisation, scénarios   

 

Ludique : se déguste nature ou cuisinée, crue ou cuite, par les 2 bouts aussi

 

Vous l’avez compris les similitudes sont nombreuses et si vous prenez un régime de banane vous retrouvez même la base d’un LMS regroupant ses grains de formation.


Mais que retirer de cette réflexion ? Poursuivons le raisonnement en rappelant le postulat suivant : Le sportif utilisant la banane est plus performant. 
Par analogie  l’apprenant utilisant le m-learning devient lui aussi plus performant !


Et là, alors là, c’est la révélation…  Pour tous les pédagogues et tous les développeurs de contenus un seul mot d’ordre pour 2012 : Faites naturel ! Vos modules doivent s’inspirer de la facilité d’usage de la banane tout en étant aussi riche pour celui qui l’utilise ! Faites simple comme la banane et vous rendrez les contenus universels car tous les singes du monde mangent des bananes !


Eh oui je vous l’avais dit, le fameux côté obscur de la force…  Promis la prochaine fois je fais plus soft mais en ces temps économiques pas toujours réjouissants avouez que cela fait du bien de retrouver un peu la …


bon OK j’arrête, bonne année 2012 à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires