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Le Blog De Skolanet

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23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 22:52

http://www.astd.org/ASTD/Images/logo_astd_rev.gifVoici quelques jours que je souhaitais rebondir sur l'article de E-teachUK à propos de l'utilisation de l'échelle de Guerra dans Moodle. Non pour évoquer le travail réalisé, fort intéressant par ailleurs, mais plutôt pour partager ce document de 2004 :  "the Guerra Scale" de ASTD, American Society for Training and Development .

 

 

 

Cet outil permet d'établir un classement des ressources en ligne selon leur niveau d'interactivité. Au delà de l'intérêt que cela peut représenter pour les apprenants, Tim Guerra et Dan Heffernan soulignent les avantages de ce positionnement pour le développeur de ressources. En effet, ils notent une forte corrélation entre le niveau de la ressource sur l'échelle et les éléments de conception ci-dessous

 

  • La complexité de réalisation
  • Les fonctionnalités
  • Le temps de développement
  • Les compétences en programmation
  • La polyvalence pédagogique
  • La faculté à se montrer patient

 

Avant de vous lancer dans le développement d'un dispositif en ligne, identifiez votre équipe projet au niveau des éléments ci-dessus sur une grille de 1 à 5. Plus votre score sera élevé et plus vous pourrez envisager de monter les barreaux de l'échelle (GS1 à GS10) pour développer tel ou tel type de ressources.

La petite présentation ci-dessous reprend cette échelle et peut vous servir d'outil d'aide à la décision :

 

 

 

 

L'échelle de Guerra date de 2004 et des formes de ressources nouvelles sont apparues, particulièrement en lien avec l'avènement du web 2.0, chacun adaptera cette échelle en intégrant ces nouveaux outils. Néanmoins,  si le score de votre équipe projet au petit test ci-dessus vous conduit à une note de 6, oubliez la réalité virtuelle ou renforcez rapidement votre équipe !

 

En savoir plus :

 

L'article de Tim Guerra et Dan Heffernan sur les conditions de réalisation de cette échelle

E-teachUk : "Effective use of Guerra Scale in Moodle"


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Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
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