Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 12:45
http://www.leforik.com/wp-content/uploads/iphone.jpg

Premier retour sur la participation de Skolanet au ilearning forum 2010 des 18 et 19 janvier derniers. Une tendance forte: le développement des applications mobiles

 

 

 

 

La formation nomade semble avoir pris un tournant en ce début 2010. Olivier Lamirault, d'Ingenium, se plait à rappeler Didier Lombard (Président du groupe France Telecom):  " à Noël, 77% des téléphones vendus avec un forfait par Orange ont été des iPhone " ce qui porte à croire que l'ère du nomadisme est bel et bien lancée. Nous l'avions déjà pressenti en présentant ici le m-learning proposé par Demos. Nous regrettions alors le manque d'interactivité, Ingenium y répond avec des applications à la gestion ergonomiquement et pédagogiquement abouties (voir démo). Le business model repose alors sur des ventes sur l'app store. Mais d'autres acteurs sont dans les starting-blocks. La difficulté d'Apple à se positionner vis à vis de Flash poste certains dans une stratégie d'attente. Qui craquera le premier ? Apple, ou les éditeurs qui seraient alors amenés à modifier leurs habitudes de développement basées sur Flash ? Certains contournent le problème en proposant des solutions hybrides, à l'image de Televic dont la solution Edumatic est exportable au format mobile par une connexion Internet. Le modèle d'affaire est alors plus complexe pour le producteur de contenu qui devra trouver une solution pour monétiser ses services en dehors de l'app store. L'avantage est de disposer d'un format en ligne et mobile sur tout terminal ce qui peut s'avérer une offre séduisante pour des formation internes par exemple.

La seconde tendance réside dans le développement des solutions de formations centrées sur les réseaux et les inter-relations au sein des dispositifs de formation. Cornerstone déploit un dispositif facilitant les échanges entre collaborateurs en automatisant la relation par des systèmes de tags. En provoquant le travail en commun sous forme de wikis, forums et autres outils, l'information se diffuse plus librement dans l'entreprise ce qui contribue à améliorer les compétences des collaborateurs.

Enfin, j'ai pu constater que l'objectif économique est l'axe principal choisi par les professionnels pour communiquer sur leurs outils. Cette approche, probablement liée à la situation économique globale, peut néanmoins s'avérer risquée. En effet, il est impératif de raisonner en terme de retour sur investissement. Il ne s'agit pas seulement de démontrer la capacité des dispositifs à faire du moins cher, mais rester aussi concentré sur des approches pédagogiques qui apportent une progression des savoirs au service de l'entreprise. Le développement de systèmes de formation orientés quizz, peu coûteux à développer, a par exemple été remis en cause lors d'une récente étude. Si le choix du e-learning peut être motivé par des raisons économiques, gardons l'œil sur la performance éducative sans laquelle tout dispositif de formation n'a plus lieu d'exister.

 

Le secteur est donc en pleine évolution, les tendances de demain se dessinent et nous reviendrons prochainement sur quelques rencontres effectuées à l'occasion de ce forum.

 

En complément:

 

" à Noël, 77% des téléphones vendus avec un forfait par Orange ont été des iPhone ": L'interview de Didier Lombard

Le site du ilearning forum

La réponse de mac pour flash

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires