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Le Blog De Skolanet

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15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 23:30

 

http://www.intelligence-web.com/wp-content/uploads/2009/02/social-network.jpg

 

 

« Collaboratif », voilà un terme qui revient bien souvent dans les articles et les tweets de rentrée. Voici quelques suggestions pour introduire une dose de constructivisme dans vos parcours de formation.

 

 

 

 

Avant les outils revenons sur le fonctionnement général et les objectifs de ces activités un peu atypiques. Les outils de formation en mode collaboratif permettent tout simplement à plusieurs apprenants de travailler sur une notion en rendant compte des fruits de leur travail dans un document commun. L’idée des outils collaboratifs est de faciliter la mise en commun des ressources formatives en proposant un outil unique de synthèse.

 

 En terme d’application et afin de mieux illustrer ces propos, imaginez un groupe d’apprenants qui doit effectuer des recherches documentaires sur un sujet lambda et les présenter dans un dossier unique. Les contraintes résident dans le travail à rythme irréguliers des différents apprenants et en leur incapacité à se réunir physiquement à tout moment. La première idée pour contourner ces contraintes  est de créer un fichier qui passera d’apprenant en apprenant, par mail par exemple. La seconde est de nommer un responsable qui récupère les informations des uns et des autres et les regroupe dans un document. Ces 2 idées ne sont pas si mauvaises sur le principe mais dans la réalité on peut observer  quelques freins :

 

  • Au niveau des choix de mise en page ( un apprenant rédige en times, l’autre en arial)
  • Cela crée des disparités dans le travail (3 apprenants traitent le sujet, 1 fait de la bureautique)
  •  L’enseignant n’a aucun visuel sur le document en cours d’élaboration (pas de conseil et/ou tutorat)

 

Et la liste n’est pas exhaustive…mais tout ces éléments nuisent à la mise en relief du thème étudié qui disparait sous les considérations techniques ou organisationnelles.

 

Les outils de travail collaboratif jouent le rôle d’agrégateur de contenus comme "des contenants de ressources collectives". En effet, les outils de ce type anticipent sur les modalités techniques à mettre en œuvre et rendent accessibles le travail en cours de réalisation pour tous et à tout moment de sa réalisation.

 

 Les quelques outils ci-dessous pourront vous être utiles dans de tels cas de figure :

 

Les « wikis » sont sans doute à l’origine du succès des outils collaboratifs en ligne. Le meilleur exemple est bien entendu… Wikipédia ! Les dossiers réalisés sur Wikipédia sont le fruit d’un travail collaboratif entre internautes experts d’un domaine, qui ne se connaissent généralement pas, mais qui souhaitent partager et échanger des connaissances. Pour vous en convaincre, cliquez sur l’onglet « Afficher l’historique » de l’encyclopédie libre. Si vous souhaitez utiliser un outil de ce type, je vous invite à parcourir l’article de Skolanet sur ce sujet.

 

Des outils plus simples facilitent le travail collaboratif. Nous citerons ici les solutions du type Etherpad ou encore le site Sync-in. Ici, vous créez une page sur Internet, vous transmettez l’adresse URL de cette page aux collaborateurs et vous disposez d’un outil à jour en temps réel. Vous pouvez même être connectés simultanément et tchatter pour ajuster votre travail. Je vous invite par exemple à poster vos commentaires sur cet article ici : http://sync.in/OaqzSzyIVP

 

Autre initiative de cette rentrée, l’outil de présentation Prezi  dont nous avons déjà parlé ici. La nouveauté de la rentrée consiste ici à pouvoir travailler à 10 collaborateurs sur une même présentation :

 

 

Google propose une large panoplie d’outils permettant le travail en collaboratif dont Google document qui permet de partage des fichiers de type traitement de txte, tableur ou encore diaporama… à condition de disposer d’un compte chez  Google.

 

Enfin, les modes collaboratifs d’apprentissage se développent fortement dans les plateformes de formation sous la forme d’intégration automatique d’outils d'atelier ou de  mindmapping  dans les prochaines versions de Moodle ou Dokeos par exemple. Nul doute que des initiatives s’exprimeront également sur les réseaux sociaux pour créer des supports de travail en commun : Une page dédiée sur facebook, un hashtag spécialement créé sur Twitter, et l’année « formation » ne fait que démarrer…

 

En complément :


Le travail collaboratif en mode collaboratif sur Wikipédia (regardez bien l'historique pour vous en rendre compte)

Internet Collaboratif : Site Internet dédié aux outils et usages collaboratifs et plsu particulièrement en libre et open-source

"Mettre au travail la personne et le groupe en formation" - Catherine Yelnik - 2005 - Les cahiers pédagogiques : Une analyse sur l'intérêt des travaux de groupe en formation

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Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
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commentaires

Pascal 14/11/2013 07:49

Bonjour, il serait sympa et correct de cesser le hotlinking d'image de mon site web. Merci!

Baptiste Le Gars 01/10/2010 00:28


Je parlais de quickprez! petite erreur d'article ;)


Baptiste Le Gars 01/10/2010 00:26


Ce petit logiciel m'a l'air très sympa, simple et efficace. Merci pour la découverte.
Ps: je vois que ça publie pas mal pour la rentrée c'est bien.
cordialement
Baptiste du master Mfeg


moriceau 16/09/2010 16:02


Très intéressé par les pistes offertes; merci.
Petite remarque : les liens en blanc sont difficilement lisibles :).
Cdlmt