Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 11:35

 

http://4.bp.blogspot.com/_xjMZgH2OqP4/SwMIsQnthAI/AAAAAAAAJGU/mxkEhtCkPtI/s1600/drapeau_usa-full.jpgLors de ma précédente chronique, je m'étais intéressé au m-learning et à son utilité. Cette semaine, je vous propose de nous intéresser au m-learning outre-Atlantique.

 

Le m-learning aux Etats-Unis, quelles perspectives pour un marché en forte croissance ?

 

 

Je me suis tout d'abord intéressé au marché du m-learning. D'après une étude disponible sur http://www.ambientinsight.com/Reports/MobileLearning.aspx, le marché américain des produits et services en m-learning a atteint 958,7 millions de $ pour l'année 2010. Avec un taux de croissance d'environ 13,7% ces cinq dernières années, on estime que le marché américain atteindra 1,82 milliards de $ en 2015. Les Etats-Unis sont actuellement le pays le plus consommateur de m-learning. Le secteur le plus demandeur de m-learning aux Etats-Unis est le secteur de la santé avec 17% de la demande totale.

 

http://www.watblog.com/wp-content/uploads/2010/11/mobile_health_thumb.jpg

Source image : http://blog.empowerlms.com/

 

 

Le m-learning est un secteur en plein essor aux Etats-Unis. Outre la croissance en terme économique, c’est la perception du m-learning par le public qui va évoluer. D’après le site internet floatlearning.com on peut distinguer cinq évolutions majeures pour 2011.

 

Le m-learning aura sa propre identité et ne sera plus seulement considéré comme du e-learning sur un support mobile. Les contraintes techniques liées à la taille de l’écran des supports mobiles et à l’ergonomie pour l’utilisateur, ainsi que les contraintes pédagogiques tel que la nécessité de produire des contenus simples et atractifs font que les supports de formations m-learning vont se distinguer de plus en plus du e-learning.

 

L'investissement dans le m-learning devrait augmentait fortement en 2011. La fin de la récession économique va engendrer une hausse des investissements des entreprises et le secteur de la formation ne devrait pas y échapper.

 

Des sous-disciplines du m-learning vont émerger. Le m-learning va continuer à se développer et toucher de nouveaux publics qui ont des besoins d'apprentissages spécifiques. Par exemple, des touristes qui visitent un pays pourront recevoir des informations sur les lieux à visiter dans la région.

 

Le développement du m-learning pour tablettes va devenir une de ces sous-disciplines. A l'heure de la démocratisation des tablettes, il est certain que de plus en plus de contenus vont être développés pour ce type de support. L'avantage par rapport à un smartphone est de pouvoir développer des contenus plus complexes.

 

Le Flash va être très utilisé en m-learning. Les développeurs ont appris à se servir de ce format pour concevoir des contenus e-learning. De plus, de nombreux outils de création de rapid-learning sont basés sur le Flash et le m-learning utilise ces outils. Pour le moment l’IPad n’est pas compatible avec le flash mais il est possible de développer des applications en format html5 pour ce type de support.

 

Je m'intéresse également à des projets de formation qui sortent du cadre de l'enseignement universitaire. Deux projets ont particulièrement attiré ma curiosité. Ils sont consultables sur les sites internet http://www.elearningguild.com et http://www.newsecuritylearning.com.

 

Le premier projet est un partenariat entre les ministères de la défense singapourien et américain pour mettre au point des formations médicales distribués dans une vingtaine de pays. L'assistance humanitaire lors des récentes catastrophes naturelles nous montre la nécessité d'une collaboration efficace pour sauver des vies humaines. Ces modules pourraient permettre à des personnes n'ayant pas les mêmes compétences ou ne parlant pas la même langue de travailler ensemble plus efficacement.

 

Le second fait suite à l'un des discours du mois de janvier du président Barack Obama qui a annoncé vouloir lutter contre le trafic d'être humain et l'esclavage moderne et a invité les citoyens américains à se former sur ces sujets. Suite à ce discours, l'entreprise eXact learning solutions a mis au point au point des modules de m-learning sur ce thème à destination du personnel du ministère de la défense.

 

Le marché du m-learning aux Etats-Unis est le premier marché au monde et il va continuer de se développer fortement. Le m-learning a donc encore de beaux jours devant lui. En outre, il va continuer à se distinguer du e-learning en termes de contenus et de reconnaissance par le public.

Le m-learning permet également de réaliser des projets collaboratifs entre Etats pour mieux coordonner des actions humanitaires ou informer les populations sur des sujets de sociétés. Ainsi, le m-learning ne sera plus seulement utile en classe ou dans des entreprises qui ont des besoins spécifiques, mais il pourra toucher une audience plus large en fonction des sujets proposés.

 

En savoir plus :


Etude sur le marché américain du m-learning : http://www.ambientinsight.com/News/Ambient-Insight-2010-2015-US-Mobile-Learning-Market.aspx

Prévisions pour le m-learning en 2011 : http://floatlearning.com/2011/01/some-mobile-and-mlearning-predictions-for-2011/

Des applications médicales développées par Singapour et les Etats-Unis : http://www.elearningguild.com/mlearncon-news-and-updates/post.cfm/sg-and-us-military-cooperate-for-m-learning

Le gouvernement américain souhaite former ses soldats pour lutter contre le traffic d’être humain : http://www.newsecuritylearning.com/index.php/news/70-us-uses-mobile-learning-in-fight-against-human-traffickers


Antoine Alias, Etudiant en master "ingénierie de la e-formation" à Rennes 1 est en stage à Skolanet. Nous lui avons confié une mission de veille dans le domaine du m-learning. Cette mission a un objectif pédagogique dans notre rôle de maître de stage puisqu'elle va à permettre à Antoine d'analyser et remédiatiser des informations. En effet, Antoine va vous proposer une chronique régulière sur ce blog : "Antoine et le m-learning". La reformulation doit l'aider à s'approprier progressivement de nouvelles compétences en matière de m-learning. Nous vous invitons à utiliser l'espace de commentaires pour rendre plus dynamique encore les apprentissages d'Antoine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires