Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 11:36

http://www.humbleisd.net/cms/lib2/TX01001414/Centricity/Domain/4113/mobile_learning.jpegTout d'abord le m-learning ou mobile-learning permet de délivrer des formations à distance sur d’autres supports que les postes informatiques. L’apprenant peut poursuivre sa formation où qu’il soit grâce à un appareil mobile comme le smartphone, un lecteur multimédia comme l’iPod ou une tablette mobile comme l’iPad grâce aux nombreuses applications développées. Le développement des technologies mobiles et la démocratisation de leur usage permettent d'entrevoir la possibilité de pouvoir apprendre autrement qu'en présentiel ou sur un poste informatique.

 

Alors que les formations e-learning et blended-learning permettent d’acquérir des compétences et de les mettre en pratique. Les modules m-learning offrent des ressources complémentaires qui viennent en complément aux formations. Les formations disponibles sur smartphone ne peuvent pas se substituer à des formations classiques, alors que ce n'est pas le cas pour celles qui sont disponibles sur tablette.

On comprend ainsi que c'est une solution qui permet de s’adapter aux besoins des individus et à des contextes de travail spécifique tel que le travail nomade. Prenons l'exemple d'un commercial nomade qui vend des produits évoluant souvent.Il ne se trouve pas souvent dans l'entreprise et ne peut donc suivre une formation classique. Pendant ses trajets ou des moments libres et grâce à un module m-learning, il peut apprendre les caractéristiques d'un produit et tester ses connaissances.

 

Après avoir décrit ce qu'est le m-learning, voici une petite vidéo (en anglais) qui illustre les points positifs du m-learning pour une entreprise, des formateurs et des apprenants.

 

 

Mettre à disposition du contenu pédagogique pour vos salariés nomades : une entreprise peut créer des modules et les proposer aux salariés.

Délivrer du contenu efficacement de n'importe où : un formateur peut créer un module où qu'il se trouve et le mettre à disposition grâce à Internet.

Communiquer avec vos apprenants: les réseaux sociaux, les forums et e-mails permettent aux formateurs d'échanger avec les apprenants.

Transporter avec soi des modules m-learning : il faut les télécharger et on peut ensuite les utiliser quand on le souhaite.

Accèder à l'information à n'importe quel moment : l'apprenant peut décider quand il va se former car il a les applications à porter de main.

Retranscrire ses savoirs en informations en un instant : les ressources des modules permettent de se former et les exercices permettent une application immédiate.

Partager de l'information avec les autres utilisateurs grâce à l'utilisation des réseaux sociaux tel que Twitter, Delicious, etc...

Expérimenter le travail collaboratif et le partage en temps réél : les apprenants peuvent partager les modules, visionner des ressources et faire ensemble les exercices.

 

 

Nous avons tous rencontrés des moments d'attente interminable comme les heures dans les transports en commun ou dans une salle d'attente. Lors de ces moments, on se dit souvent que l'on aimerait bien faire quelque chose d'utile. Avant il fallait avoir un livre et des stylos pour réviser, cela n'était pas pratique. Aujourd'hui, nous avons notre téléphone avec nous en permanence et il peut nous servir à réviser quand on le souhaite et surtout n'importe où. Le m-learning est une forme d’apprentissage qui permet d’acquérir les connaissances et de les mettre en pratique directement grâce à des exercices d’applications pour lesquels il faut cocher les réponses sur l'écran.

 

Les ressources mises à disposition des apprenants sont adaptées à la taille des écrans, on trouve des documents textes, des vidéos, des pistes audio voir des formations complètes adaptées à des terminaux mobiles comme les tablettes. L'apprenant a le choix du contenu pédagogique mais aussi du type de ressources qu'il va utiliser.

Cependant, le m-learning n'est pas non plus la solution miracle pour apprendre en toutes circonstances. La petite taille des supports génèrent des contraintes de développement. Il faut développer des modules simples, pratiques, partageables et ludiques afin de capter l’attention de l’apprenant. Il convient d'éviter de proposer une formation trop lourde sur ce type de support.

 

Sources :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/47856/mobile-learning-et-e-learning--des-concepts-de-formation-en-pleine-essor.shtml

http://www.aupress.ca/books/120155/ebook/99Z_Mohamed_Ally_2009-MobileLearning.pdf


Antoine Alias, Etudiant en master "ingénierie de la e-formation" à Rennes 1 est en stage à Skolanet. Nous lui avons confié une mission de veille dans le domaine du m-learning. Cette mission a un objectif pédagogique dans notre rôle de maître de stage puisqu'elle va à permettre à Antoine d'analyser et remédiatiser des informations. En effet, Antoine va vous proposer une chronique régulière sur ce blog : "Antoine et le m-learning". La reformulation doit l'aider à s'approprier progressivement de nouvelles compétences en matière de m-learning. Nous vous invitons à utiliser l'espace de commentaires pour rendre plus dynamique encore les apprentissages d'Antoine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires