Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 09:30

http://technomaniac.blog.lemonde.fr/files/2009/06/logo_carrefour_des_possibles.1246027200.gifNous avons participé aux briefs du carrefour des possibles Bretagne (organisation FING et TELECOM Bretagne) il y a une quinzaine de jours. Au-delà de la richesse de telles rencontres, chacun présente son projet en une 6 minutes, j’ai pu noter un ensemble d’éléments qui m’amènent à penser que le champ de l’éducation est désormais un vrai enjeu des usages du web.

 

Nous avons eu le privilège d’ouvrir le bal en présentant notre projet edubreizh.com, une plateforme pour apprendre la langue bretonne sur Internet. Nous aurons de prochaines occasions pour  vous en parler plus en détail. Mais comme nous vous savons impatient, voici une petite vidéo qui vous en donnera les grandes lignes.

 

 

Revenons à ce carrefour des possibles 2011 et commençons doucement, quoique, par Dialonics. Cette entreprise de Lannion dirigée par Franck Panaget travaille sur des personnages virtuels dialoguant. « Les solutions sont  adaptées aux agents conversationnels sur le web, aux serveurs vocaux interactifs, aux serious games, au e-learning, aux jeux vidéo, à la robotique. » : Serious games, e-learning…?  eh bien !  les voilà ces termes à consonance pédagogique (pour ne pas dire éducative) qui  montrent la montée en puissance de l’enseignement sur Internet. Le marché se serait il révélé aux développeurs alors même qu’en 2010 la France était annoncée à la traine ? L’enseignement : marché porteur pour les nouvelles technos ? Si les financements suivent, les perspectives offertes par ces mascottes version Dialonics sont effectivement étonnantes voire détonantes. Pour vous en convaincre faites le test et « parlez à Cécile » sur le site de Dialonics.

 

Poursuivons le brief avec Jog the Web. Nous avions déjà rencontré Sandrine de Montsabert lors des rencontres des TICE et du e-learning de Brest en avril. Jog the web est une façon d’agréger et partager des sites au sein d’un document unique accessible par une seule URL . Sandrine a particulièrement insisté sur la facilité de prise en main (à suivre dans un prochain article de Skolanet) et la grande aisance avec laquelle il est possible de créer des Jogs ou de les partager. Pour preuve le Jog réalisé lors des briefs. Un outils 100% à vocation pédagogique, et de 3 !

 

4ème projet faisant référence au monde de l’éducation : Tycata. Nous savons les étudiants pas toujours très à l’aise dans leurs recherches sur Internet. Cet universitaire de l’UBO propose donc un service ultra simple pour partager des liens remarquables. Si cette solution peut paraitre obsolète au regard de services proposés par ailleurs (Article Wikipedia sur la folksonomie), l’astuce réside dans la simplicité des 2 clics pour partager une URL.

 

Enfin, Simon Le Bayon a présenté l’extension de l’odyssée celtique. Il s’agit de créer de véritables générateurs de quête qui vont permettre de progresser par l’étude et la résolution de situations problèmes au sein d’un groupe de travail. Une large place est donc faite au collaboratif dans ce programme à la fois ludique et propice à l’acquisition de compétences.  Alors que le blended learning est au cœur des réflexions sur  l’évolution du e-learning (le Robert va devoir s’adapter en 2012), le mix  proposé ici va plus loin en intégrant intelligemment une dimension collaborative transversale s’exprimant dans le monde réel et virtuel. Recourir aux nouvelles technologies pour faire s’exprimer la multiplicité de la notion de compétence, voilà une projet bien séduisant sur le plan pédagogique qui n’est pas sans rappeler l’apprentissage par problème évoqué ici-même il y a quelques mois.

 

La dernière présentation s’est faite par la voix de Pierre Tremembert (Telecom Bretagne) qui nous a soumis le travail de 3 étudiants de Telecom Bretagne portant sur « une pédagogie verte ». Face aux multiples tirages papiers et aux pages  à moitié vides - de caractères et non de sens - des diaporamas des enseignants, les étudiants ont conçu un dispositif pour une conception plus écologique de la diffusion des « Powerpoints papier ». Mais la vidéo conçue par les étudiants de digital bamboo présente parfaitement le projet :

 

 

Voilà donc pour ce tour d’horizon pédagogique du brief du carrefour des possibles. Le développement de nouvelles solutions est en train de s’accélérer, tant sur le plan des capacités technologiques que dans l’innovation des usages, souhaitons que la dynamique de la e-pédagogie saura trouver son public au même titre que le e-commerce par exemple.

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Acteurs du e-learning
commenter cet article

commentaires