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Le Blog De Skolanet

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Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
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9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 21:24

 

http://danyhenri.com/blog/wp-content/uploads/2009/04/reseaux-sociaux.png

 

 

 

 

Comment diffuser ses ressources en ligne. Entre le blog et le LMS, les moteurs de réseaux sociaux s'affirment comme une alternative non dénuée d'intérêts.

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire simple, jusqu'alors vous aviez 2 solutions pour diffuser vos ressources en ligne.

 

En premier lieu le « diffuseur simple » sous la forme d'un site internet ou d'un blog. Cette solution est rapide à installer et à paramétrer. En utilisant un outil de création de site dynamique, CMS de type Joomla par exemple, il est possible de donner des accès plus ou moins importants aux apprenants. La gestion des droits utilisateurs permet des réglages présentant des similarités avec la notion de parcours pédagogiques.

En second lieu vous pouvez utiliser des solutions plus élaborées, les LMS pour Learning Management System. Ces systèmes sont des outils de conception de sites Internet à vocation pédagogique. Non seulement ils intègrent la possibilité d'organiser la présentation des ressources en ligne, mais ils présentent aussi l'avantage d'intégrer des outils de communication internes, synthétisent des statistiques sur les apprenants, peuvent être reliés aux logiciels RH...On trouve ce type de plateforme en mode Open Source comme par exemple Moodle, Claroline, Dokeos, Ganesha...

 

Le développement des réseaux sociaux, au premier rang desquels facebook, nous amène à penser différemment les modes de diffusion de nos ressources. Le principal facteur d'intérêt de ces réseaux réside dans la facilité de communication des utilisateurs entre eux. On peut identifier 2 raisons à ce succès. L'immédiateté tout d'abord. En effet, ces réseaux diffusent les informations en temps réel, les nouveautés sont (relativement) clairement mises en avant. Mais aussi le sentiment de liberté d'expression. Chacun s'adresse à qui il le souhaite, quand il le souhaite et à la fréquence où il le souhaite. Ces 2 raisons sont des points qui me paraissent de nature à dynamiser les relations entre apprenants et surtout propices à développer des synergies d'apprentissages.

 

Quelles sont alors les solutions pour utiliser ces réseaux et profiter ainsi au mieux de leurs fonctionnalités ?

 

La tentation première serait d'utiliser les réseaux sociaux grands publics, en créant par exemple des groupes d'échange à vocation pédagogique. Mais on peut admettre quelques freins. Bien sur le mélange des genres avec des éléments de vie privé risque de parasiter rapidement le groupe de travail. Mais aussi les difficultés à personnaliser l'outil ce qui peut parfois nuire à son ergonomie. Ainsi la présence de publicités ou autres sollicitations de l'esprit paraissent peu compatibles avec les exigences de concentration d'une démarche apprenante.

 

De nouveaux outils, couramment intitulés « moteur de réseaux sociaux » font leur apparition sur la toile. Elgg et Buddypress s'affirment comme des leaders sur le marché de l'Open source. Ces outils permettent à la fois à ses utilisateurs de s'exprimer et communiquer entre eux mais laissent  l'administrateur gérer et proposer les contenus. On peut y déceler une capacité à générer une organisation apprenante au centre de laquelle se situent à la fois les individus en tant qu'apprenants mais également le réseau qu'ils constituent. Ce dernier devient alors vecteur de diffusion des connaissances. 

La petite vidéo ci-dessous, basée sur un exemple réalisé avec buddypress,  vous aidera à comprendre mieux ces notions:

 

 

Le tuteur de la formation a un rôle privilégié qui l'amène à la fois à animer le réseau en sollicitant les apprenants. Mais il est aussi le garant des contenus et s'assure de leur disponibilité et de la façon dont ils sont repris et reformulés par les apprenants au sein du réseau.

 

S'il manque à ces réseaux les fonctionnalités statistiques qui peuvent faire la richesse des LMS et plateformes plus orientées RH, l'approche pédagogique me paraît assez intéressante. On peut à la fois travailler en mode vertical en mettant des contenus et ressources à disposition mais il est également possible de travailler en mode horizontal avec des processus qui poussent les apprenants à reprendre et enrichir les contenus par leurs expériences et leurs remarques. La transversalité de l'outil s'affirme dès lors comme un accélérateur du process d'acquisition.

 

En savoir plus:

L'intérêt des pratiques collaboratives : un dossier d'Educnet

Quelques liens sur le sujet - fffod

Une réflexion sur "facebook et pédagogie" - Document audio - "La Vitrine"

Facebook en formation professionnelle - S. Watier - "Si loin Si proche"



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Published by jf.lecloarec - dans Logiciels
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