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Le Blog De Skolanet

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Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

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1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 20:42
"Pédago-blogueur"
   
Les pédago-blogueurs : Ocarbone          
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

    
Je m’appelle Olivier (33 ans) et je vis en Ile de France.

Après plus de 3 années d’expérience professionnelle dans le monde de l’éducation alternative et dans le monde associatif, j’ai souhaité me recentrer sur mes premières préoccupations : l’informatique. J’ai donc repris mes études … et décroché un premier job dans le domaine.

 

Après 2 ans de services en SSII, j’ai eu le plaisir d’être sollicité par un centre de formation qui souhaitait développer une offre de service elearning. Pendant 4 ans, j’ai ainsi participé à la naissance et à l’évolution d’une jeune société… qui est devenue rapidement le leader de la formation professionnelle elearning synchrone en France !

 

Il y a maintenant presque un an, j’ai rejoint l’éditeur de logiciel Open Source Talend. Après avoir participé au développement de la version beta de Talend Open Studio, j’élabore le matériel pédagogique en lien avec ce logiciel.

   
     
Votre expérience
    
A quelle occasion vous êtes vous lancé dans l'aventure des blogs ?

    
Je publie un site depuis les années 2000. Son objectif initial était de présenter mon profil et d'appuyer ma recherche d'emploi.
   
En 2007, mon parcours professionnel était tel que ce site avait perdu son utilité. J'ai donc installé un blog afin de partager mes connaissances, mes impressions, ma veille... ma volonté est maintenant de partager mes acquis et de les confronter à ceux d'autres personnes (professionnels et utilisateurs / formateurs et apprenants).
     
Que vous apporte cette expérience ?
    
Les réactions des lecteurs me confortent souvent dans mes opinions mais me poussent parfois à me remettre en question. Collaborer grâce aux blogs m'apporte deux choses principales :
  • conforter mes opinions et les remettre en question
  • apprendre à présenter mes idées afin qu'elles soient comprises par le plus grand nombre !
Quelles difficultés rencontrez-vous ?
    
Le manque de temps pour publier des articles. Pour répondre aux commentaires et aux mails, on trouve facilement le temps. Pour écrire un billet, il faut beaucoup de temps et il est difficile de le trouver. 
    
Quels contenus ou thèmes ciblez-vous plus particulièrement dans vos articles ?

    
Formation, collaboration, open source... les outils 2.0 et les NTIC ont transformé les attitudes et méthodes de travail en équipe. Je partage aussi ma veille et aborde ainsi des sujets très divers ! J'évoque aussi mon expérience professionnelle à Talend, un éditeur open source qui n'a pas peur d'innover et qui me procure ainsi un terrain de jeux formidable !
     
Les outils du pédago-blogueur
    
Quels sont les 5 outils que vous considérez indispensables dans votre pratique de veille ?  

    
1 - Flux RSS (mes lectures)
2 - Social Bookmarking (ma veille = mes lectures + les articles "forwardés" par mes amis)
3 - Réseau sociaux et navigation horyzontale (ma veille = mes lectures + les lectures de mes amis et de ceux qui me ressemblent)
4 - Les mashup (pour consulter les 3 premiers outils en même temps)
5 - Un browser (mes promenades, mes visites touristiques car le hasard et l'instinct sont des sources d'inspirations à ne pas négliger)
Quels outils vous paraissent incontournables pour le formateur du 21ème siècle ?
   
Aucun : un bon formateur n'a besoin que d'un auditoire !!
Du web basique aux classes virtuelles tout outil peut être utile. C'est le contexte ou la spécificité du public qui rend un outil indispensable.
   
Comme un jongleur, un formateur s'amuse avec ce qu'il a sous la main. L'improvisation est importante ! Pour un spectacle bien préparé, le jongleur, comme le formateur choisira les outils les plus adaptés au moment et au public.
    
Un formateur du 21ème siècle doit savoir transmettre son savoir même quand il est victime d'une panne de courant !
    
Votre regard sur les dispositifs pédagogiques en ligne
      
Quels sont pour vous les 3 points forts à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?
      
1 - La cible est plus grande, on ne touche pas que les personnes vivant dans les 15km alentours !
2 - Les gains financiers permettent d'individualiser la formation, les solutions permettent de mieux répartir la formation dans le temps et de faciliter ainsi l'assimilation des connaissances.
3 - La matière disponible gratuitement offre une grande autonomie aux autodidactes et permet de co-apprendre !
   
"Apprendre tout au long de la vie" n'est financièrement possible que grâce aux NTIC.
     
Quels sont pour vous les 3 points faibles à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?

     
A partir du moment où on parle d'une solution adaptée et qu'elle est bien utilisée, je ne vois pas de points faibles !
   
Le tutorat vous semble-t-il nécessaire à la réussite d'une formation en ligne ?
     
Sans tutorat une formation en ligne devient une autoformation. La question revient donc à dire "une autoformation peut elle être efficace ?". Oui, bien sur mais pour les autodidactes seulement !
   
A noter, le tutorat peut être porté par d'autres apprenants et par forcément un professionnel. Cependant, l'efficacité des dispositifs de co-apprentissage repose sur les compétences pédagogiques des apprenants. Autrement dit, pour former des formateurs le co-apprentissage c'est génial !!
     
Votre avis sur le futur ? Un peu de prospective !
    
Comment voyez-vous l'évolution de la formation dans les 5 à 10 ans ?

      
Coté service, j'imagine un fossé entre les bons centres de formation (ceux qui font de la pédagogie) et les médiocres (ceux qui font du fric).

La matière disponible sur le web et permettant l'autoformation et le co-apprentissage devrait dynamiser les apprenants à devenir plus autonome. Peut-être même à ne solliciter des professionnels que lorsque c'est nécessaire et non tout au long de l'apprentissage ! Je pense que les apprenants vont chercher à reprendre de l'autonomie face aux professionnels de la formation. Mais attention, la matière ne suffit pas ! Sans encadrement, beaucoup échoueront.

Comment voyez-vous l'évolution du métier de formateur pour les 10 années à venir ?
      
L'autonomie des apprenants devrai déboucher sur le fait que les professionnels ne seront sollicités que lorsque c'est nécessaire et non tout au long de l'apprentissage.

Elaborer de la matière pédagogique ne sera plus au coeur du métier, utiliser la matière existante (l'identifier, la filtrer, la reformuler) sera par contre indispensable. Il faudra aussi "apprendre à apprendre" aux apprenants, les accompagner dans leur prise d'autonomie vis à vis de la formation.

Pensez-vous comme certains que le développement des formations en ligne signifie la fin de l'école ?

     
Le e-commerce des années 2000 a bien signé l'arrêt de tous les commerces de proximité, non ? Depuis le web, il faut reconnaître qu'il n'y a plus de boutique en ville, plus de marché, même plus de vente à la sauvette dans le métro.

Pour en savoir plus

    
Visiter le blog d'Olivier
    
"Les pédago-blogueurs"

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