Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 13:38
"Pédago-blogueurs"
 
Bonjour, Christophe Jaeglin , professeur d'allemand , passionné de langues et de nouvelles technologies. Je suis rédacteur de la rubrique allemand du Café Pédagogique, webmestre du site "Allemand pour Enseignants" et j'ai plusieurs blogs dont "Enseignant Web2.0 et Langues". Je suis impliqué dans des projets Pairform@nce' , concepteur de scénarios pédagogiques et tuteur Foad.
      
              
A quelle occasion vous êtes vous lancée dans l'aventure des blogs ?

En remarquant que mon site statique ne me permettait pas de faire des mises à jour aussi rapides que nécessaire, lors de formations de formateurs notamment ou lors d'un travail avec mes élèves.
   
Que vous apporte cette expérience ?

Beaucoup de travail, mais également de joie et un sentiment d'être utile aux autres  

Quelles difficultés rencontrez-vous ?
      

Le manque de temps surtout pour être réactif et la frustration de ne pas pouvoir faire des essais avec tous les sites web 2.O ou logiciels intéressants que je rencontre.

           
Quels contenus ou thèmes ciblez-vous plus particulièrement dans vos articles ?
   
Je m'intéresse à tout ce qui peut être utile à un enseignant de langues "dans l'exercice de ses fonctions".


Les outils du pédago-blogueur
    
Quels sont les 5 outils que vous considérez indispensables dans votre pratique de veille ?

    
Quels outils vous paraissent incontournables pour le formateur du 21ème siècle ?

  • un téléphone avec 90 000 applications en connexion illimitée au net (sans se ruiner ;)
  • une plateforme avec des outils intégrés et un seul identifiant de connexion (de type Moodle)
  • un bureau virtuel (avec des partages)
  • un tout intégré:  GoogleDocs-GoogleWave- Google_ce_qui_va_sortir
     
Votre regard sur les dispositifs pédagogiques en ligne
      
Quels sont pour vous les 3 points forts à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?
    
  •  le côté social et collaboratif en temps réel (ex. du wiki)
  •  la rapidité des échanges
  •  l'accès 24h/24 au contenu , avec un choix quant aux outils synchrones et asynchrones

     

Quels sont pour vous les 3 points faibles à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?

     

  • les 3 points forts , quand ceux-ci sont mal utilisés
  • la perception négative de l'utilisateur lambda qui associe automatiquement NTIC avec problèmes techniques et dépendance d'un outil, à ne pas négliger
  • l'essentiel des informations passe encore par les yeux, ce qui prend beaucoup de temps pour le rédacteur/concepteur et le lecteur. Avec les screencast et la vidéo , on obtient un condensé d'infos plus facilement et concrètement compréhensible, mais celà reste frustrant.


Le tutorat vous semble-t-il nécessaire à la réussite d'une formation en ligne ?
   
Oui, d'une manière ou d'une autre , je pense que le facteur humain sera toujours présent et indispensable au bon déroulement de la formation. Bien qu'essentiel, ce temps de formation n'est souvent pas reconnu/rémunéré par beaucoup d'institutions.
     
Votre avis sur le futur ? Un peu de prospective !
       
Comment voyez-vous l'évolution de la formation dans les 5 à 10 ans ?
    
Les enjeux sont nombreux. L'individu se retrouve de plus en plus souvent en auto-formation, dans un "réseau social" dont il ne connait que virtuellement les membres. Le rôle de formateur-tuteur évolue-t-il aussi rapidement ? Qui donne la légitimité au formateur: l'institution qu'il représente, ces qualités intrinsèques de pédagogue, son nombre de 'followers', ...?
Je pense que le formateur continuera d'avoir besoin d'une légitimité institutionelle (diplômes,...), ainsi qu'une reconnaissance de ses pairs pour pouvoir jouer efficacement son rôle de formateur-tuteur, et qu'une remise en question régulière de ses rôles est nécessaire.
   
Comment voyez-vous l'évolution du métier de formateur pour les 10 années à venir ?
 
    
Oooops, je viens d'égarer ma boule de cristal de 15 pouces, mais une recherche Google devrait suffire, non ?
Si c'était aussi facile! Plus sérieusement, je pense que l'utilisation des NTIC permet d'individualiser les formations, tout en procurant au formé la sensation rassurante d'être suivi 24h/24, de pouvoir trouver de l'aide sur un forum, etc... comme dans n'importe quel SAV digne de ce nom. Cette vision est évidemment formulée de façon caricaturale, mais elle reprend certains aspects existants et le formateur-tuteur va devoir retrouver un rôle dans cette nouvelle configuration.
   
Pensez-vous comme certains que le développement des formations en ligne signifie la fin de l'école ?
   
L'école est l'apanage de toute société dite 'civilisée' et ne pourra à priori pas disparaitre tant que cette civilisation perdurera.
      
Pour en savoir plus
        
Consulter le blog de Christophe Jaeglin "Enseignant web 2.0 et langues"
     
    
"Les pédago-blogueurs"

     
Participer au recueil de témoignages
    
#1 Ocarbone
    
#2 Profgeek 
   
#3 Jacques Rodet
   
#4 Jérôme Hidalgo
  
#5 Stéphane Leprince
  
#6 Jérôme Deiss
   
#7 Christophe Batier

#8 Isabelle Dremeau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saisie comptable 16/12/2009 10:07


Je suis d'accord avec vous que nous avons toujours besoin des écoles. Les informations sur le net sont nombreuses et ne sont pas toutes bonnes et justes. Les écoles servent dans ce cas de
référence. Enfin c'est ce que je pense.