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Le Blog De Skolanet

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Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

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12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 22:17
"Pédago-blogueurs"
    

Je suis Christophe Batier, directeur technique du service Icap qui est le service TICE de l’Université Claude Bernard Lyon1.

 

Les pédago-blogueurs : Christophe BatierDans ce service nous avons 3 activités principales structurées autour de 3 équipes regroupant une quarantaine de personne :

-  Equipe de développeur autour de la plate forme Spiral (plate forme pédagogique de l’université)

-  Equipe de personne aidant à la création de contenu pédagogique : 3 infographistes 3D, 3 personnes à la vidéo, Flasheurs, infographistes, photographe.

-  Equipe de conseiller pédagogique pour aider les enseignants à utiliser tous ces outils

   

Pour avoir une petite idée de nos réalisations : http://tinyurl.com/icap09 

    
A quelle occasion vous êtes vous lancé dans l'aventure des blogs ?
   
Nous avons inséré cette nouvelle fonctionnalité d’édition et de gestion de blog en 2006 dans la plate forme Spiral.
J’ai ouvert un blog autour du Elearning dans un premier temps pour montrer à nos enseignants utilisateurs de Spiral comment fonctionne un blog sur cette plate forme.
Et maintenant je m’en sers comme outil de veille mais aussi comme un portfolio où je mets mes différentes contributions de mes conférences.
    
Que vous apporte cette expérience ?
     
Initialement cela m'a permis de diffuser des informations informelles et les retours des utilisateurs m’ont poussé à plus de rigueur éditoriale, à tagguer plus précisément mes billets et à étoffer le contenu.
     
Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Le temps ! Cela me demande un peu de temps pour organiser ces idées et pour rédiger les billets.
     
Quels contenus ou thèmes ciblez-vous plus particulièrement dans vos articles ?
    
Tout ce qui tourne autour du elearning de l’actualité de la plate forme Spiral.
    
Les outils du pédago-blogueur

    
Quels sont les 5 outils que vous considérez indispensables dans votre pratique de veille ?


1. La machine à café : et oui, j’ai la chance d’avoir une équipe conséquente, d’être dans une université où on arrive à faire bouger les choses. La machine à café reste le lieu riche d’échange synchrone presentiel incontournable.
2. Facebook, ayant pas mal "d’amis" sur Facebook ce qui fait que j’ai un Live feed qui donne beaucoup d’info autour du e-learning.
3. Twitter comme Facebook cet outil commence à donner des informations intéressantes.
4. Wikio : j’utilise aussi régulièrement cet outil pour suivre ce qui se passe dans la blogosphère.
5. Mon Mail ! je reçois, plus ou moins spontanément, pas mal d’info encore par ce canal : les Alertes Google, des annonces de nouveaux produits, congrès…
   
Quels outils vous paraissent incontournables pour le formateur du 21ème siècle ?

   
Plus que des outils, je dirai que ce qui me parait incontournable c’est une ouverture d’esprit liée à une curiosité vers tous ces nouveaux outils, vers ces nouveaux usages.
   
Apprendre justement à changer d’outils, évoluer ça fait partie des pratiques.
   
Et ce n’est pas parce que nous on a appris qu’avec des livres et un prof, qu’il n’y pas de formation possible en dehors de ce modèle.
   
Nous avons résolu en partie le problème des outils en réalisant notre propre Outil (Spiral) qui simplifie le travail mais qui permet aussi pour les plus Geeks d’aller plus loin.

      
Votre regard sur les dispositifs pédagogiques en ligne

      
Quels sont pour vous les 3 points forts à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?


1. de diffuser simplement les documents et ressources scientifiques, pédagogiques qui n’étaient auparavant pas facilement accessibles.

2. de personnaliser les rythmes de travail.

3. de donner de nouvelles façons de travailler en groupe, de nouveaux scénarii pédagogiques plus dynamiques et plus implicatifs.

   

Quels sont pour vous les 3 points faibles à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?

     

1. Les politiques et les institutionnels sont majoritairement à coté de la plaque, il est dommage que l’on subisse encore des plans ENT, des plans équipement qui sont décidés en dépit du bon sens, sans implication de la base. Tant qu’il n’y aura pas de groupe de pression plus organisé d’enseignants, d’étudiants, d’utilisateurs convaincus et convaincants, il sera difficile de faire évoluer les usages des NTIC qui ont besoin de ce financement conséquent.
2. Il n’y a pas de reconnaissance institutionnelle de la part des ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour les enseignants innovants. Au contraire, sur le terrain tout ce qui sort de la norme est assez mal vu, ce qui ralenti là aussi les usages.
3. L’équipement par exemple il n’y a pas assez de prises électriques dans les amphis ! On pose des bornes, on installe des solutions podcasts, les étudiants sont équipés à 70% de portable (http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/coursinfo/resultats.html) mais ils ne viennent pas avec dans notre université car il n’y pas de prise électrique… et que la batterie de leur modèle tient rarement plus d’une heure…
       
Le tutorat vous semble-t-il nécessaire à la réussite d'une formation en ligne ?
   
Par rapport à mon expérience à l’université, je suis peut être mal placé pour répondre à cette question car nous avons mis nos enseignants auteurs dans le rôle du tuteur, généralement de leurs contenus.
Nous avons une vision qui rend indissociable ces deux rôles.
L’animation, la motivation, peuvent être stimulées directement entre les étudiants et le rôle de l’enseignant doit rester majeur et incontournable.

     
Votre avis sur le futur ? Un peu de prospective !
     
Comment voyez-vous l'évolution de la formation dans les 5 à 10 ans ?
     
On aura besoin de plus en plus de formation, les changements vont de plus en plus vite. 
   
La part de la formation informelle ira en augmentant, mais la formation à la prise de recul, à la mise en perspective deviendra de plus en plus indispensable !
         
Comment voyez-vous l'évolution du métier de formateur pour les 10 années à venir ?

      
Les évolutions peuvent être plus ou moins rapides en fonction des avancées technologiques et des financements mais :
1. la techno va entrer de plus en plus dans la classe soit par des TBI, soit par des avatars robotisés, soit par des interfaces nouvelles plus tangibles, plus interactives plus participatives qu’un étudiant planté derrière son clavier, sa souris et son écran.
2. les pratiques de communication permettront de sortir de l’espace de la classe en permettant aux communautés virtuelles de vraiment exister, permettant des relations entre les étudiants de différents pays, facilitant les échanges de pratiques et de contenus entre les enseignants.
       
Pensez-vous comme certains que le développement des formations en ligne signifie la fin de l'école ?
       
Non pas du tout, comme la radio n’a pas signifié la fin de l’école, comme le cinéma n’a pas signifié la fin de l’école, comme la télé n’a pas signifié la fin de l’école…
   
L’école n’est pas qu’un simple lieu de consommation de contenu pédagogique.
 
      
Pour en savoir plus
        
Consulter le blog vidéo de Christophe Batier
     
    
"Les pédago-blogueurs"

     
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