Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 11:31

supporter.JPG

 

 

 

Dans le cadre de nos travaux sur le m-learning, nous nous sommes intéressés à l’application du m-learning pour apprendre des chansons. L’origine de cette réflexion était de proposer à un groupe de supporters d’apprendre rapidement et simplement les airs chers à leur club fétiche.

A titre expérimental,  nous avons développé un outil pour apprendre l’hymne breton, le bro gozh ma zadoù, sur un smartphone.

 

 

Après quelques tests et retours d’utilisateurs, Il s’avère que le m-learning présente des intérêts non négligeables dans ce type d’apprentissage, décryptage :

 

Les connaissances à acquérir sont relativement peu nombreuses. Il y a peu de texte et des boutons d’action déclenchent les éléments multimédias. La taille de l’écran n’est donc pas ici un facteur rédhibitoire. L’ergonomie du module proposé est très acceptable, en tout cas sur les smartphones testés.

Les éléments à mémoriser sont ici de 2 natures : les paroles et la musique. Le recours au multimédia permet d’aborder ces 2 dimensions. Nous avons fait le choix d’en proposer une troisième en intégrant une vidéo au module. C’est un autre vecteur qui permet d’avoir une « vision » de ce qui est entendu.

Le mobile-learning doit à mon sens se positionner comme un apport de grains de formation complémentaires à l’existant. Dans notre exemple, les connaissances acquises via le smartphone sont répétées dans le stade. Nous nous rapprochons finalement d’une forme de blended learning au cours duquel alternent  formation distancielle et présentielle de groupe.

Le recours à une solution orientée m-learning suppose aussi une possibilité d’intégrer des tests pour aller au-delà de la seule lecture/écoute des paroles. Pour chaque partie de la chanson nous proposons 2 questions. La première vise à réécouter les vers de chaque couplet pour les remettre dans l’ordre. Il s’agit ici de faciliter la mémorisation par la fragmentation et la multiplication de l’écoute. De plus, le recours à des écouteurs par les utilisateurs favorise une concentration propice à la mémorisation.  La seconde question présente chaque couplet sous la forme d’un texte lacunaire. L’apprenant est amené à répéter intérieurement (ou pas d’ailleurs) chacune des paroles avant de valider sa réponse. Bien sûr, dans notre contexte sportif, l’attribution d’un score pour les exercices vise à stimuler la répétition par l’apprenant en stimulant son esprit de compétition.

 

bg2  bg1

Des exercices interactifs et multimédias

 

Enfin, la mobilité du smartphone apporte un confort d’organisation de l’apprentissage. Nous sommes ici dans la configuration d’un besoin qui s’exprime dans des circonstances précises et nécessitant une réponse « just in time » : lors des déplacements, en attendant le démarrage de l’évènement, à la mi-temps…L'accès au module peut être facilité par un QR-code :

 

brogozhcode.png

 

Le développement des usages nomades est en pleine expansion. Le smartphone est un outil désormais grand public. Apprendre un hymne est un exemple de ce qui peut être réalisé dans le domaine éducatif, à chacun d’imaginer des modules pour apprendre une recette, appréhender l’utilisation d’une nouvelle machine, apporter une note pédagogique dans un contexte touristique…

 

En savoir plus :

Notre rubrique Antoine et le m-learning

Développer  des contenus mobiles avec Lectora Inspire

Développer des contenus avec Appcobra

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Ingénierie
commenter cet article

commentaires

agence web 18/03/2015 15:09

Bonjour il est très instructif votre idée. et c'est sûre qu'on va essayer à bientôt merci