Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 14:21

outil.jpg

 

 

 

Les outils enrichisseurs de PowerPoint nous sont régulièrement cités comme outils de production e-learning par excellence. Nous nous sommes amusés à oser un comparatif avec Lectora Inspire, un vrai outil auteur qui se distingue des enrichisseurs de PowerPoint leader du marché à bien des égards.

 

 

La personnalisation de l’interface est très limitée dans un « Articulate like ». Vous pouvez certes jouer avec le masque de PowerPoint et les couleurs du player mais il vous est impossible de customiser vos modules à 100%. Un outil auteur vous laisse une grande marge de manœuvre pour intégrer toutes vos chartes graphiques.

Lectora Inspire est conçu comme un livre. Vous y organisez vos pages comme bon vous semble, en les regroupant par chapitres par exemple. Ceci s’avère particulièrement intéressant puisqu’il est possible de porter le tracking chapitres par chapitres.

 

ecran.png

L'interface de Lectora : Arborescence des objets à gauche, visuel du module immédiat

 

Lorsque vous travaillez sur un module avec un enrichisseur, vos ressources et leur articulation sont définitivement intégrées au module. Avec un outil-auteur vous allez pouvoir stocker vos ressources et séquences de ressources pour les partager en mode collaboratif et en faciliter la réutilisation.

Les enrichisseurs utilisent les animations de PowerPoint. Ceci peut s’avérer suffisant pour dynamiser l’affichage du texte par exemple. Mais cet usage implique un déroulement linéaire du module. La richesse des animations dans un outil auteur permet d’aller nettement plus loin dans la scénarisation. Dans Lectora Inspire par exemple, une animation (appelée action) se traduit par un effet de type transition conditionné à un clic, double-clic, un clic droit, un simple passage de la souris… elle peut de plus être conditionnée au succès à une réponse de question ou au déroulement d’une autre action sur un autre objet. Ces modalités ouvrent la porte à une autre scénarisation des modules qui les sortent d’un déroulement classique souvent répétitif.

 

question.png

Propriétés des actions dans Lectora : Utiliser les conditions pour scénariser

 

L’intégration de contenus flash et la multiplicité des formats vidéos, y compris en streaming donne une autre dimension aux modules. L’intégration de démonstrations ou de vidéos provoque de nouvelles opportunités. Vous pouvez par exemple composer un quiz directement en lien avec une vidéo ce qui est beaucoup plus complexe à réaliser dans un environnement strictement basé sur PowerPoint.

Enfin, nous sommes entrés dans l’ère de la mobilité. Les enrichisseurs de Powerpoint exportent les modules en flash, format non interprété par les iphones et les ipad. Lectora Inspire permet de publier les modules en html et sont parfaitement interprétés par tous les navigateurs !

 

Vous avez saisi la richesse d’une solution outil-auteur comparée à un outil strictement orienté rapid-learning. L’intérêt est de disposer d’une vraie panoplie vous permettant la réalisation de contenus riches, des plus linéaires aux scénarios multibranches les plus élaborés, pouvant s’apparenter à de vrais  learning games.

Bref c’est l’outil auteur c’est le couteau suisse face au canif !

 

En savoir plus :

Faire un essai gratuit 30 jours avec Lectora Inspire

Découvrir Lectora Inspire, tutoriels en français

Learning games : Pour mieux comprendre

 

Cette catégorie d'articles est dédiée à la présentation de nos usages des logiciels Trivantis pour lesquels nous sommes distributeurs francophones. Nous nous attachons dans cette rubrique à avoir une démarche constructive dépassant la seule information commerciale.

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Trivantis
commenter cet article

commentaires

Kamel 14/03/2016 11:00

Je trouve l’interface de Lectora très intuitive et conviviale, le système de gestion interne rend simple et facile la création de cours de qualité professionnelle, pour tout utilisateur. Elle permet à n’importe qui ayant une connaissance de base d’un ordinateur individuel, de créer facilement des communications riches pour Internet, pour un Intranet...tout ceci sans écrire une ligne de code !