Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 14:44

http://www.skolanet.com/skolablog/emeric3.jpgNous avions publié en 2009 une série d'interviews de professionnel de la formation sur la vocation pédagogique des blogs. Bien qu'une première synthèse ait été effectuée, Emeric Vidal s'est spontanément (et à 2 reprises, mille excuses pour le timing) proposé de répondre à l'interview, ce qui nous donne l'occasion de relancer cette série. Nous avons décidé de vous proposer cette fois des mises en lumière au format BD réalisées au moyen de stripcreator.

 

La parole est donc à Emeric (dont la représentation sous stripcreator n'est pas contractuelle !) :

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 
Bonjour je me présente je m'appelle Emeric Vidal j'ai 44 ans je suis formateur consultant indépendant dans les domaines de la vente du marketing et communication

 

A quelle occasion vous êtes vous lancé dans l'aventure des blogs ?
Au départ en utilisant le blog comme outil pédagogique auprès d'un groupe de stagiaires appartenant à un dispositif d'insertion.Le but recherché à travers la création d'un blog était de remettre les paticipants dans une démarche de projet. Forcément pour pouvoir utiliser cet outil j'ai été amené à m'autoformer sur la réalisation d'un blog et très logiquement j'ai créé le mien.

Que vous apporte cette expérience ?

cette expérience m'apporte une certaine satisfaction personnelle et professionnelle. En effet elle me permet de découvrir de nouvelles pratiques, de pouvoir créer des contenus, de partager et communiquer au sein de nouveaux réseaux. Question : qui n'a jamais voulu écrire un livre un jour? la tenue d'un blog permet de réaliser une petite partie de ce rêve caché : Le désir d'être lu!

(ah pyramide de Maslow quand tu nous tiens)
Quelles difficultés rencontrez-vous ?
Au début principalement des difficultés d'ordres techniques vu que je ne suis pas un grand féru des NTIC. Ensuite faire un choix judicieux parmi tout les outils disponibles du web 2.0. Rendre le blog le plus agréable et ergonomique possible pour le surf des Internautes et enfin, bien évidement, gérer son planning temps. Effectivement la tenue d'un blog est chrono phage !

Quels contenus ou thèmes ciblez-vous plus particulièrement dans vos articles ?
Une partie de mon blog est consacrée à la présentation de mes activités de consultant formateur et la deuxième traite de mes pôles d'intérêt que sont la pédagogie et le web 2.0 .
http://www.skolanet.com/skolablog/emeric1
Quels sont les 5 outils que vous considérez indispensables dans votre pratique de veille ?  
  • Le moteur de recherche google web, google blog et google alertes.
  • Le flux RSS associé à google reader
  • Technorati et delicious (pour s'y retrouver).

Quels outils vous paraissent incontournables pour le formateur du 21ème siècle ?
  • Utilisation de documents partagés (googgle docs ou zoho writer).
  • Le blogging et les blogs forums (Affinitiz que j'utilise avec mes stagiaires pour faire du tutorat).
  • Le réseautage (youtube, slideshare ...). Depicto (le tableau blanc).

   Quels sont pour vous les 3 points forts à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?
  • Proposer une approche différente au niveau des outils pédagogiques
  • Permettre aux apprenants de réaliser un projet à travers les possibilités offerte par le web 2.0  - exemples : création d'une vidéo visible sur la toile ou un blog-magazine etc..,
  • Pouvoir partager et communiquer entre apprenants à travers le web

Quels sont pour vous les 3 points faibles à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?
  • Etre sur que les apprenants ont les méthodologies et les capacités d'être autoaprennant avec les NTIC
  • La disparité de niveau entre les pratiques face aux NTIC (notamment chez les apprenants adultes)
  • L'accessibilité au numérique haut débit pour tous (milieu rural/milieu urbain)

Le tutorat vous semble-t-il nécessaire à la réussite d'une formation en ligne ?
Il est indispensable car c'est grâce à ce tutorat que l'on pourra corriger, orienter, évaluer, accompagner l'apprenant vers son objectif d'apprentissage. Le e-learning est outil supplémentaire dans le processus de formation d'un apprenant et s'intègre facilement dans un dispositif de formation
 
Comment voyez-vous l'évolution de la formation dans les 5 à 10 ans ?
A mon avis l'évolution va être lente pour les formateurs. Elle sera nécessaire vu que les nouveaux apprenants (les générations à venir) auront complètement intégré les nouvelles technologies. Ils sont nés avec le web !
http://www.skolanet.com/skolablog/emeric2

Comment voyez-vous l'évolution du métier de formateur pour les 10 années à venir ?
les outils web feront partie intégrante de la caisse à outil du formateur ou enseignant.

Pensez-vous comme certains que le développement des formations en ligne signifie la fin de l'école ?
Comme je l'ai dit plus haut la formation en ligne est un formidable outil complémentaire à un dispositif de formation et ne peux à mon sens remplacer le présentiel.

Qui verra l'élève froncer les sourcils quand il ne comprend pas ?

 

En savoir plus :

 

Vous êtes pédago-blogueurs ? Participer au recueil de témoignages

Partager cet article

Repost 0

commentaires