Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De Skolanet

  • : Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]
  • : Blog d'informations sur le e-learning et les TICE !
  • Contact

Découvrez Lectora en français

Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

S'inscrire

Recherche

Skolanet.org

Découvrez Skolanet.org

30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 18:43

http://www.quickprez.com/apps/main/static/img/quickprez-logo-350.png

 

Parmi les commentaires sur notre blog, s’est glissé la proposition d’utilisation de Quickprez, une solution de classe virtuelle simplifiée.

 

 

 

Le principe des classes virtuelles est de pouvoir animer des cours à distance. L’enseignant intervient avec une un micro et une webcam. Au-delà de la simple visio-conférence, les systèmes de classe virtuelle donnent la possibilité de diffuser des contenus par le biais de diaporamas par exemple. Les systèmes proposent également un tableau blanc pour illustrer des propos et apporter des compléments. La classe est gérée par l’enseignant qui exerce un contrôle sur les participants en leur accordant la possibilité de prendre la parole par exemple.

 

L’entrée dans une classe virtuelle se fait généralement après attribution d’un identifiant et d’un mot de passe. Et c’est ce point d’entrée que j’ai retenu pour vous parler de Quickprez. En effet, ici, pas d’identifiant ni de mot de passe mais une simple URL à laquelle se connecte l’apprenant. C’est cette URL que vous allez transmettre à vos apprenants pour qu’ils participent à la classe. La navigation dans l'outil est ensuite bien conçue et très intuitive.

 

Quickprez est un outil de classe virtuelle simplifié. En terme de présentation il permet la diffusion de documents sous plusieurs formats. Cela suppose donc un travail en amont dans la construction de la séquence pédagogique. En ce sens il y a une vraie distinction avec un simple logiciel de vidéoconférence. L’enseignant a à sa disposition quelques outils pour rendre sa présentation plus dynamique : surlignage , zoom, encadré. Par contre il ne dispose pas de tableau blanc sur lequel il pourrait écrire en direct et/ou construire des schémas pour illustrer ses propos. L’interactivité est aussi assez limitée. Si la fonction webcam permet d’humaniser le déroulement de la présentation, le public ne peut intervenir que par un chat qui suppose une certaine aisance dans l’utilisation du clavier.

 

 

La fonction d’intégration est intéressante. Elle permet de diffuser de façon simple l’adresse de connexion à la classe. Vous pouvez par exemple prévenir les lecteurs de votre site que vous présenterez en direct et en mode interactif telle ou telle formation à une date et une heure bien précise. D’un simple clic vos lecteurs vont pouvoir accéder à votre présentation Quickprez. Vous pouvez même réserver l’accès à des participants ciblés en protégeant votre classe par un code ou une demande d’invitation à valider.

 

Pas d’informations actuellement sur le site concernant le modèle d’affaire. Mais Skolanet s’est renseigné pour vous ! Notons au passage l'excellente réactivité de l'équipe de Quickprez. Julien Bouquillon (consultants nouvelles technologies - www.revolunet.com) annonce un positionnement aux alentours d’une trentaine d’euros par animateur et par mois. Il insiste sur le nombre illimité de conférences possibles et nous annonce les développements en cours :

 

• Possibilité de diriger les participants vers une page web et d'indiquer des zones dessus

• Possibilité de remplir ensemble des formulaires web

• Integration de QuickPrez dans n'importe quel site pour rentrer en contact avec ses visiteurs

 

 

Quickprez apparait donc comme un outil alternatif pour présenter simplement des documents, sans installation de logiciels, ce qui peut être un frein à l’utilisation de systèmes comme skype par exemple. Le choix de la simplicité permet de ne pas s’encombrer des très nombreux paramètres qui font par ailleurs la richesse des classes virtuelles. Les futures possibilités trouveront aussi certainement leurs adeptes dans le domaine de la démonstration de logiciels ou de l’assistance informatique en direct « online ».

 

En savoir plus :

 

Accédez au site de Quickprez pour un test grandeur nature !

Partager cet article

Repost 0
Published by jf.lecloarec - dans Acteurs du e-learning
commenter cet article

commentaires

Julien 03/12/2010 13:13


Une nouvelle version de QuickPrez est disponible !
Vous pouvez créer un compte gratuitement pour des cours jusqu'a 5 élèves.


isabelle 01/10/2010 07:56


Bonjour JF,
l'application semble en effet très prometteuse et j'apprécie personnellement beaucoup le "glisser-déposer" des items (un peu comme pour Weebly). Mais, j'espère qu'une offre commerciale plus
abordable pour les centres de formation est en réflexion ;-) !! Merci pour la découverte !