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Le Blog De Skolanet

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Lectora est un outil auteur qui permet de produire rapidement des contenus e-learning de grande qualité. Parmi les nombreux atouts de Lectora, la publication au format HTML est un plus pour développer dans un format particulièrement adapté au mobile learning.

Les démonstration s'appuient sur un exemple de module de formation destiné à un usage sur  tablettes.


Programme des séminaires en ligne (prévoir 30 à 45 minutes selon les questions) :
Mardi 22 et 29 novembre à 11h00.
Mardi 6 et 13 décembre à 11h00
Des séances à votre convenance sont envisageables au besoin.

 

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Découvrez Skolanet.org

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 10:12

http://www.skolanet.com/imagesblogs/logosnap.png

 

Le logiciel Snap ! de Trivantis est un enrichisseur de Powerpoint qui vous permet de créer des modules autoformatifs directement à partir de vos contenus powerpoint. Un nouvel onglet s’affiche dans  la barre d’outil de powerpoint et vous donne accès aux fonctionnalités  de Snap ! !

 

Ainsi vous allez pouvoir ajouter du son ou de la vidéo et  enrichir vos diaporamas par  vos commentaires enregistrés en les synchronisant avec des animations. En intégrant votre présentation dans une interface ergonomique (boutons d’avancement, durées, annotations) , vous ajoutez une part d’interactivité afin de stimuler l’apprenant au cours de son travail, le rendre actif pour qu’il soit immergé dans la présentation que vous lui proposez..

 

http://www.skolanet.com/imagesblogs/barresnap.png

 

Mais un diaporama sonorisé, même bien organisé, ne constitue pas à lui seul un support autoformatif. Snap ! est aussi un outil de création de quiz et d’enquête. Je vous propose 3 formes d’utilisation de ce type d’outil dans un module autoformatif :

En début de parcours, avant d’aborder les contenus, en proposant une question introductive. C’est un processus couramment utilisé en formation présentielle lorsque l’on demande à un groupe de s’exprimer sur une notion nouvelle.  C’est un moyen d’introduire la thématique en impliquant l’apprenant. En ligne et à distance, l’utilisateur qui répond à une question dans les premières secondes d’un module y est « aspiré » ce qui constitue un facteur d’implication fort.

Utilisé au cours de la présentation, un exercice de type quiz est une manière de remédiatiser les contenus. Le quiz n’est d’ailleurs pas forcément complexe, c’est un outil de répétition pour sédimentariser les connaissances. Pour rester dans le parallèle du face à face, le quiz intervient après avoir apporté des contenus riches, une démonstration au tableau par exemple,  et pour lesquels une réformulation s’avère nécessaire sous la forme d’un exercice individuel sur feuille. Les quiz intègrent d’ailleurs des feedbacks qui renforcent ce rôle.

Enfin, au terme d’un parcours, le test a bien sur une valeur de mesure de la progression. Il apporte un éclairage à l’apprenant sur les éléments qu’il a appris. Davantage qu’une sanction, le score de l’apprenant aux tests est une étape dans la progression de l’apprenant. Les résultats aux tests ne doivent pas souligner un échec, il est possible de paramétrer le nombre de tentatives possible et de suggérer à l’apprenant de reprendre le module, ce qui est plus difficile à réaliser pour un cours en présentiel.

 

Snap ! propose  plusieurs type de questions que vous pourrez utiliser comme bon vous semble dans les situations ci-dessus : Pourquoi pas un vrai/faux  en entrée, un texte à trou ou un hotspot sur une image en entrée et un choix multiple ou un drag and drop en dessert ? Pour découvrir les différentes questions possibles, vous pouvez suivre ce court module réalisé « à la volée » en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

http://www.skolanet.com/imagesblogs/snappres.png

 

Comme vous l’avez constaté, Snap ! est un outil de rapid-e-learning particulièrement complet, simple et peu coûteux. Il permet de publier vos modules  via une URL, au travers d’un LMS comme CourseMill (compatible AICC-SCORM) ou encore sur les réseaux sociaux.

 

 

Cette catégorie d'articles est dédiée à la présentation de nos usages des logiciels Trivantis pour lesquels nous sommes distributeurs francophones. Nous nous attachons dans cette rubrique à avoir une démarche constructive dépassant la seule information commerciale.

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Published by jf.lecloarec - dans Trivantis
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